Bocuse d’Or : inscriptions ouvertes pour la sélection France

  • Temps de lecture : 3 min

Qui aura la lourde tâche de succéder à Paul Marcon, vainqueur du Bocuse d’Or 2025 et représentant de la France ? Réponse sera donnée le 21 octobre prochain lors de la sélection France. En attendant, les inscriptions viennent d’ouvrir.

30 ans après son père Régis, Paul Marcon a remporté le Bocuse d'Or 2025. Crédit : Nicolas Reynaud.
30 ans après son père Régis, Paul Marcon a remporté le Bocuse d'Or 2025. Crédit : Nicolas Reynaud.

Aussitôt une édition terminée que les regards se tournent vers la suivante. Tel est le lot des événements récurrents et le Bocuse d’Or n’y déroge pas. Alors que Paul Marcon, accompagné de sa commis Camille Pigot et de son coach Christophe Quantin, a remporté le 27 janvier dernier l’édition 2025 de la finale internationale, il est désormais l’heure de lui trouver un successeur pour représenter la France.

En effet, la sélection France pour le Bocuse d’Or 2027 se déroulera le 21 octobre 2025, à la Maison de la Mutualité, à Paris (5e). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et ce jusqu’au 16 mai prochain. Chaque candidat doit remplir un formulaire dont le but est de mettre en avant sa personnalité et de présenter son parcours.

Plateau pour 12 personnes et volailles fermières

En effet, « les candidats doivent pouvoir justifier d’une solide expérience professionnelle dans le domaine de la gastronomie, souvent renforcée par des participations à des compétitions culinaires », précise l’organisation du concours.

Le candidat doit également présenter au Comité national d’organisation du Bocuse d’Or « une recette originale, libre et représentative de [sa] cuisine ». La recette doit correspondre à un plateau pour 12 personnes avec comme produits principaux deux volailles fermières. De plus, le plateau doit comprendre deux pièces entières accompagnée d’une sauce ou d’un jus chaud ou froid, une garniture à base de champignon de Paris ainsi qu’une garniture libre. Enfin, la recette doit bien évidemment être réalisable dans les conditions d’un concours.

La sélection France avant l’Europe et la finale du Bocuse d’Or

En outre, le candidat doit obligatoirement correspondre à un.e cuisinier.e professionnel.le, de nationalité française, âgé.e d’au minimum 23 ans le 24 janvier 2027. À l’issue de l’envoi de la candidature, un entretien individuel pour s’organiser entre le candidat et le comité national d’organisation. Enfin, seulement six chefs seront retenus pour participer à la sélection nationale. Ils seront chacun accompagnés d’un commis et, nouveauté, d’un coach. Le formulaire de candidature est disponible sur le site internet du Bocuse d’Or.

La sélection nationale constituera la première marche de l’aventure du Bocuse d’Or, avant le Bocuse d’Or Europe en 2026 et la finale internationale organisée lors du Sirha Lyon en janvier 2027.

PARTAGER