Concours de la meilleure brigade de France 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Metro France organise la 8ème édition du Concours de la Meilleure Brigade de France et lance son appel à candidature. Cette compétition culinaire destinées aux professionnels mettra à l’honneur le savoir-faire et l’expertise que requièrent les métiers de la restauration.

place à l'emploi metro
Metro France. Crédits : Metro

Présidé par le Meilleur Ouvrier de France et chef trois étoiles d’Occitanie Gilles Goujon, le concours de la meilleure brigade de France 2024 mettra au défi des trio de professionnels des métiers de bouche. Chaque équipe comprendra un chef (ou un second ou un chef de partie), un commis ou un apprenti et un chef de rang ou un maître d’hôtel. Ensemble, ils devront proposer deux recettes élaborées exclusivement à partir de produits référencés et achetés chez Metro.

Au menu, une entrée pour huit personnes sur la thématique « Assiette printanière » composée d’asperge et d’œuf. Cette entrée devra être dressée sur assiette et le chef devra réaliser un élément de sa recette (sauce, crème ou vinaigrette par exemple) qui sera servi à l’anglaise par le maître d’hôtel. Par ailleurs, ils devront également réaliser un principal, lui-aussi pour huit personnes, sur le thème « Un carré d’agneau 13 côtes et une selle d’agneau farcie à partir d’agneau de Poitou-Charentes IGP ». Pour accompagner celui-ci, le chef devra présenter deux garnitures libres ainsi qu’une garniture dévoilée un mois avant le concours. Les épreuves auront lieu les 8 et 9 avril 2024 à l’école Ferrandi Campus de Saint-Gratien. Elles seront suivies de la remise des prix ainsi que d’un dîner de gala le 9 avril à Paris.

Jury et notation 

La composition des trois jurys sera connue au début du mois de mars 2024. Ils seront présidés par le chef Gilles Goujon et interviendront tout au long du concours de la meilleure brigade de France. Chacun d’entre eux sera composé de chefs, de maîtres d’hôtel et de journalistes ou personnalités gastronomes. Le jury des différentes catégories professionnelles des équipes estimeront les travaux des candidats selon différents critères. Tout d’abord, l’originalité et la qualité des recettes mais aussi le respect des produits et de la saisonnalité ou encore la qualité visuelle de la création et la qualité de l’argumentation du maître d’hôtel. Un défi à relever en équipe qui promeut la diversité des brigades de cuisine.

PARTAGER