Sélection de la zone Nord du concours Gargantua
- Temps de lecture : 2 min
La 19e édition du concours Gargantua a lancé les inscriptions pour la sélection régionale de la zone nord.
En attendant la finale nationale de la 19e édition du concours Gargantua, qui aura lieu le 24 janvier 2025 au Sirha (Lyon), c’est au tour de la zone Nord d’entrer en compétition. Les trois duos gagnants de la zone Sud ayant déjà été élus en début d’année, durant Food in Sud. Pour être éligibles à la finale régionale zone Nord Gargantua, les candidats doivent réunir plusieurs conditions.
Conditions finale régionale Nord
- Travailler dans les l’une des régions suivantes : Ile de France, Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bretagne, Bourgogne, Franche-Comté et Normandie
- Être déjà adhérent du réseau RESTAU’CO (organisateur du concours) ou adhérer au réseau sur la période 2024/2025
- Former une équipe comprenant un cuisinier et un agent (Agent Polyvalent de Restauration ou équivalent) ou une personne en formation (CAP, Bac pro cuisine ou CS restauration)
- Présenter une démarche ou un projet vertueux mis en place au sein de son établissement de travail
Si ces critères sont respectés, la prochaine étape est d’envoyer un mail à l’adresse communication@restauco.fr, mentionnant le souhait de prendre part au concours. Enfin, il sera nécessaire de remplir le dossier reçu, et cela, avant le 13 septembre.
Épreuve et lieu de la finale régionale Nord
Parrainée par le MOF 2004 et ancien chef de l’Élysée, Guillaume Gomez, la compétition se déroulera le 6 novembre prochain durant le salon Equip’Hotel. Les six équipes qui auront été retenues sur dossier devront, à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve, proposer des recettes réalisables pour un repas de collectivité (soit pour 100 personnes), utiliser des produits de saison et respecter un coût matière unitaire maximum de 2,50 euros HT pour le plat et 1 euro HT pour le dessert.
Leur prestation, réalisée en 3h maximum, sera alors évaluée par deux jurys : un jury technique (60% de la note) et un jury dégustation (40% de la note). Plusieurs critères seront pris en compte, comme le travail en équipe, l’anti-gaspillage ou encore l’orientation responsable des assiettes.
Enfin, à l’issue de cette épreuve, trois équipes seront sélectionnées pour rejoindre les trois duos gagnants de la zone Sud. Ils se retrouveront au Sirha, à Lyon, le 24 janvier 2025, pour la grande finale nationale du concours Gargantua.