Pour ses 70 ans, Beaumont des Crayères en quête de notoriété

  • Temps de lecture : 3 min

Alors qu’elle fête cette année ses 70 ans, la marque de champagne Beaumont des Crayères cherche à renforcer sa visibilité. Dans cette logique, la coopérative de Mardeuil historiquement tournée vers l’export vise la reconstitution de sa force de ventes à destination des CHR français.

Le champagne Beaumont des Crayères se situe à Mardeuil, dans la Marne. Crédit : Beaumont des Crayères.
Le champagne Beaumont des Crayères se situe à Mardeuil, dans la Marne. Crédit : Beaumont des Crayères.

En cette année 2025, le champagne Beaumont des Crayères célèbre ses 70 ans. La genèse de cette cave coopérative tient à l’« initiative, en 1955, des vignerons du village de Mardeuil », rappelle Matthieu Chateau, Brand Manager de Beaumont des Crayères. La raison du lancement d’une marque à travers ce regroupement ? La nécessité « d’écouler le produit fini face au manque de désirabilité vis-à-vis des négociants d’Épernay, ces derniers possédant déjà des vignobles sur leur bassin ».

Aujourd’hui, le champagne Beaumont des Crayères est représenté par 240 adhérents qui possèdent 75 hectares de vignes. Ce qui correspond en moyenne à des parcelles de 16 ares… « Ce qui est trop petit pour pouvoir en vivre », explique-t-il. Néanmoins, ce qui pouvait apparaître comme une faiblesse représente désormais un atout. « Nous sommes tous attachés à ce patrimoine familial. Il permet de faire perdurer cette tradition vigneronne dans notre village avec certains qui travaillent la vigne le week-end. » En outre, sur les 240 vignerons coopérateurs, seuls 16 vivent exclusivement de l’exploitation de leurs vignes.

Beaumont des Crayères ou l’attachement au terroir de Mardeuil

De plus, le lien fort entre la coopérative et sa commune est encore renforcé, s’il le fallait, par la provenance des raisins : à 98 % issus de Mardeuil. La gamme se compose de 11 cuvées différentes : un brut sans année, un 100 % meunier, des millésimés en monocépage, un brut nature ou encore un blanc de noirs et un blanc de blancs. « Nous ne présentons pas de champagne ayant connu un vieillissement inférieur à 36 mois », explique Matthieu Chateau. Les millésimés affichent quant à eux un vieillissement d’au minimum cinq ans. La signature des vins de Beaumont des Crayères porte sur « une aromatique prononcée, avec des champagnes qui ont du goût ». Des cuvées qui se positionnent aussi bien lors de l’apéritif que durant le repas.

Par ailleurs, la coopérative commercialise chaque année 600.000 bouteilles. Parmi elles, 75 % sont destinées à l’export. Une spécificité existant depuis la création de la cave, avec comme principaux marchés la Suède, le Royaume-Uni ou encore le Japon, pour un total d’une quarantaine de pays.

La France comme vitrine à l’international

S’agissant de la France, ce marché représente 150.000 cols. Un tiers environ est destiné au circuit CHR. « La France représente pour nous un marché d’image, une vitrine pour briller à l’étranger », analyse-t-il. Et de poursuivre : « Mais ce marché a été malmené à cause de la Covid-19. Nous avons perdu des agents et nous avons été contraints de diriger certaines cuvées vers les foires aux vins de la grande distribution pour maintenir nos volumes. »

L’ambition de Beaumont des Crayères est alors de reconstituer une force de ventes et d’effectuer un maillage du territoire français. « Notre objectif est de nous faire connaître. Nous voulons démontrer aux CHR qu’en proposant nos produits ils vont se démarquer et contenter leurs clients », conclut Matthieu Chateau.

PARTAGER