Domaine Dupuy de Lôme : le renouveau de cette propriété de bandol

  • Temps de lecture : 3 min

Le domaine Dupuy de Lôme, situé dans l’arrière-pays varois, à Sainte-Anne d’Evenos, produit du vin en AOC bandol et en IGP mont-caume.

Le domaine Dupuy de Lôme se situe dans le massif des Grès, dans l'arrière-pays varois. Crédit : domaine Dupuy de Lôme.
Le domaine Dupuy de Lôme se situe dans le massif des Grès, dans l'arrière-pays varois. Crédit : domaine Dupuy de Lôme.

Le domaine Dupuy de Lôme se situe dans l’arrière-pays varois, à Sainte-Anne d’Evenos, du côté est de l’aire d’appellation bandol. Pleinement « isolé des autres domaines », comme l’indique Benoît Cossé, son propriétaire, qui n’est autre que le descendant de celui qui donna son nom à la structure vitivinicole : Stanislas Charles Henry Dupuy de Lôme. Ce « Lorientais ingénieur du cuirassier à vapeur fut affecté à Toulon », raconte Benoît Cossé. Sa famille prend alors racine dans la région et c’est sa fille qui décide, en 1903, de racheter le vignoble. « Le raisin était apporté à une coopérative. Mais avec mes frères et sœurs, nous avons décidé de restructurer le domaine entre 2000 et 2004. Le chai était ainsi opérationnel en 2004 ou 2005 et la première commercialisation a eu lieu en 2007 et 2008 », poursuit le vigneron.

Le domaine Dupuy de Lôme possède 18 ha de vignes, conduites en bio, dont 4 ha en IGP mont-caume, ce qui lui permet de proposer des cuvées dans les deux appellations. En outre, l’encépagement est composé, en rouge, du grenache, de mourvèdre, de cinsault et d’un peu de syrah, tandis qu’en blanc, le domaine compte de la clairette, du rolle, de l’ugni blanc et bientôt du bourboulenc. Sa production totale annuelle s’élève aux alentours de 50.000 à 60.000 bouteilles. Parmi celles-ci, « un peu plus de 50% correspondent à du vin rosé en appellation bandol, avec 25.000 à 35.000 bouteilles », détaille le vigneron. S’y ajoutent 10.000 cols de vin rouge et 3.000 de vin blanc en AOC bandol, tandis que le restant correspond aux cuvées en IGP mont-caume.

Entre AOC bandol et IGP mont-caume

La production est ainsi répartie entre les cuvées classiques en AOC bandol et les cuvées parcellaires Les Grès, qui correspondent à des parcellaires issus de vignes âgées de 50 ans et qui ne sont produits que « lorsque la qualité est présente ». Mais elle compte également la gamme La Matelote, qui correspond donc aux cuvées en IGP mont-caume.

Par ailleurs, en matière de distribution, le domaine Dupuy de Lôme ne travaille pas avec ma grande distribution. Ses ventes se répartissent équitablement entre quatre grands canaux. Tout d’abord, les particuliers, que ce soit au caveau ou en ligne avec une moyenne de 2.000 bouteilles commandées sur la boutique en ligne du domaine chaque année. Ensuite, les grossistes, puis le circuit traditionnel avec les CHR et cavistes qui représentent donc un quart des ventes. Enfin, l’export, principalement vers les États-Unis, le Royaume-Uni et le Luxembourg. « Aux États-Unis et au Royaume-Uni, nous vendons 90% de rosé », précise ici Benoît Cossé qui indique souhaiter dépasser les 30% de ventes à l’export dans les années à venir.

Dans la même veine, il vise le développement des ventes au domaine, des ventes qui « progressent d’année en année », bien aidées, entre autres, par l’organisation, chaque mois d’août, d’un concert de jazz, une manière de surfer sur la tendance de l’œnotourisme.

PARTAGER