Alors que son assemblée générale ordinaire s’est tenue le 14 juin, le groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), union de coopératives comptant 80 caves, pour 6.000 vignerons, et représentant environ 12 millions de bouteilles chaque année, s’est montré satisfait de l’année 2023. Et ce, en dépit d’un chiffre d’affaires en baisse de 4,6% dans les comptes sociaux, pour correspondre à 270,9 millions d’euros, contre 284,1 millions d’euros en 2022. En outre, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 290,567 millions d’euros, en baisse de 1,3% par rapport à l’année 2022 pour laquelle il a correspondu à 294,456 millions d’euros.
« Nous avons titillé les 200, 210 ou encore 215 millions d’euros de chiffre d’affaires pendant longtemps mais nous n’arrivions pas à décoller. Nous sommes aujourd’hui dans une situation de relative stabilité », analyse ainsi Christophe Juarez. Néanmoins, la valeur ajoutée s’élève à 58 millions d’euros, représentant 21% du chiffre d’affaires, en croissance de 11% par rapport à 2022. L’excédent brut d’exploitation (EBE) augmente quant à lui de 18%, passant de 22,8 millions d’euros en 2022 à 26,9 millions d’euros en 2023.
Un résultat net en chute de 26,2%
À l’inverse, « avec une très rapide remontée des charges d’intérêt durant l’exercice, l’impact négatif du résultat financier pèse », indique TEVC dans un communiqué de presse, ce qui a eu pour effet de dégrader le résultat net de 26,2%, passant ainsi de 12,5 millions d’euros en 2022 à 9,2 millions d’euros en 2023. En comptes consolidés, le résultat net correspond en outre à 8,8 millions d’euros.
TEVC se satisfait par ailleurs de son cap engagé vers la premiumisation. « Le groupe est parvenu à consolider le positionnement de ses marques, renforcer la rentabilité d’un modèle économique au service des vignerons et conduire la relance de l’une des marques emblématiques de la coopération champenoise : Champagne Castelnau », se félicite TEVC. Sans compter l’acquisition, l’année passée, de Champagne Henriot, qui est alors venu compléter un portefeuille déjà bien garni avec Champagne Nicolas Feuillatte, Champagne Castelnau et Champagne Abelé 1757.
Dans le détail, Champagne Nicolas Feuillatte – le « cœur du réacteur », comme le présente Christophe Juarez – a réalisé un chiffre d’affaires de 159 millions d’euros, en baisse de 12% par rapport à 2022 (181,1 millions d’euros). « Son ambition est d’être universel, compatible avec toutes les occasions, et de désenclaver le champagne d’un côté élitiste vers un côté plus facile d’accès et qui s’adresse à la jeunesse », poursuit Christophe Juarez. La marque conserve en outre sa position de troisième opérateur mondial et leader en France.
Bond de 47% du chiffre d’affaires de Castelnau
S’agissant de Champagne Castelnau, « positionné comme un champagne d’auteur avec un travail sur des longs vieillissements et une recherche de bulles fines et délicates », son chiffre d’affaires s’est élevé à 9,8 millions d’euros, avec un bond de 47% en un an (6,7 millions d’euros en 2022). De plus, « avec les deux tiers de son activité à l’international, la marque offre des horizons prometteurs », précise le groupe.
Champagne Abelé 1757 – marque « très premium, exclusive, avec un travail artisanal », comme le présente le directeur général de TEVC – a pour sa part réalisé 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 5%. Tandis que le prix moyen de vente a augmenté de 11%. Enfin, Champagne Henriot – « archétype de la maison champenoise intemporelle avec un style très classique », explique Christophe Juarez – a connu un chiffre d’affaires de 19,7 millions d’euros.
Enfin, TEVC souhaite clairement « renouer avec les jeunes générations de consommateurs », à travers nombre d’initiatives, aussi bien en termes d’événements, à travers une présence lors de festivals ou La Rue des Bulles de Champagne Nicolas Feuillatte, que d’innovations. À la question de savoir si TEVC prévoit des cuvées destinées à la jeune génération, Christophe Juarez répond de manière énigmatique : « Peut-être. »