Étude Lightspeed : un Français sur quatre se rend au restaurant au moins une fois par semaine
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Lightspeed a publié une étude révélant qu’un Français sur quatre se rend au restaurant au moins une fois par semaine.
Lightspeed Commerc Inc, la plateforme de commerce tout-en-un, dévoile son étude sur la fréquentation des Français aux restaurants malgré l’inflation qui persiste. En effet, dans un contexte économique défavorable, les Français restent « accrocs » à la restauration, un Français sur quatre (24%) déclare se rendre au restaurant au moins une fois par semaine et plus de la moitié d’entre-eux (53%) prévoient de fréquenter assidûment ou d’augmenter la fréquence de leurs sorties dans les six prochains mois. Pour permettre cela, ils arbitrent leurs dépenses ou font la chasse aux réductions, remises et autres coupons. Ainsi, au moins un tiers des sondés affirment ne pas commander un menu complet traditionnel (entrée-plat-dessert) et plus d’un tiers des sondés sur trois (37%) annoncent profiter des coupons/remises. Enfin, 49% d’entre eux réduisent leur nombre de plats commandés.
Pour Dax Dasilva, PDG et fondateur de Lightspeed, « la perception prix-valeur est primordiale pour les clients de restaurants en ce moment. Des choses comme le choix de l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille, commander moins d’alcool avec un repas et emporter les restes du repas à la maison deviennent la norme. Les restaurateurs doivent s’adapter à une clientèle plus soucieuse de leur porte-monnaie, mais également démontrer leur valeur pour encourager les achats répétés. »
Des outils technologiques à manier
L’étude de Lightspeed révèle également les nouvelles habitudes des consommateurs : 75% des personnes interrogées indiquent réserver leur table en ligne. Les restaurateurs doivent donc être prêts à pouvoir répondre à ces attentes. Toutefois, ils doivent continuer à sensibiliser au sujet des no-show. À ce sujet-là, 53% des sondés sont prêts à régler un acompte ou fournir une empreinte bancaire au moment de la réservation.
Mais cette nouvelle technologie ne plaît pas à tout le monde. Lorsqu’il faut scanner un QR code pour accéder au menu, 18% déclarent ne « pas être assez calés en technologie pour utiliser les menus par QR code » soulignant la nécessité pour les prestataires et le secteur de la restauration de collaborer pour faciliter la prise en main de ces outils. De plus, près d’un tiers des sondés (32%) exprime une réaction viscérale en déclarant détester « les menus via QR codes. » Enfin, 85% des personnes interrogées fréquentant les restaurants traditionnels (brasserie, service complet) et 93% de ceux fréquentant les restaurants gastronomiques préfèrent le menu papier : preuve en est que l’utilisation d’un tel outil n’est pas encore favorisée par les consommateurs.
« L’adoption d’outils numériques représente un garde-corps pour le secteur de l’hôtellerie-restauration si compté que leur intégration répond précisément aux attentes des visiteurs. » déclare Laura Stagno, Country Manager France, Lightspeed. « Les menus en ligne disponibles via des QRcodes continuent de modifier les usages en place dans un secteur où les habitudes persistent. Si les consommateurs procèdent aujourd’hui à des arbitrages lors de leur venue, le digital peut être un précieux atout pour récolter des données exploitables, et ainsi être en mesure de comprendre les nouvelles attentes de leurs clients pour prendre des décisions plus éclairées et déceler les axes d’amélioration. »