Marianne d’Or 2023, Jean-Marc Lafont… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Marianne d’Or 2023, Jean-Marc Lafont… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Marianne d’Or 2023
Remise du prix Marianne d’Or 2023. Crédit DR.

Le Puy-de-Dôme a reçu la Marianne d’Or 2023. Ce prix récompense le département au titre de sa politique agricole et sylvicole. Lors de cette remise, le 18 juillet, Lionel Chauvin (président du conseil départemental) et les présidents des syndicats départementaux des filières ovine, caprine et saint-nectaire ont signé des contrats départementaux, afin de mieux développer et promouvoir ces filières. « À mon arrivée à la tête du département, j’ai tenu à lancer une politique agricole volontariste et en concertation avec les agriculteurs, faite d’échanges constants avec ces acteurs de notre territoire […] cette Marianne d’Or, c’est d’abord celle de nos agriculteurs », a déclaré Lionel Chauvin.

Jean-Marc Lafont, vigneron du Domaine de Bel-Air (Rhône), est élu président d’Inter Beaujolais. Il occupera ce poste pendant les deux prochaines années au sein de l’organisation interprofessionnelle, qui regroupe 12 appellations. Jean-Marc Lafont succède ainsi à Philippe Bardet. « À l’heure où le contexte économique, aussi bien en France qu’à l’étranger s’assombrit, nous devons garder le cap et continuer la transformation de notre vignoble en le rendant plus mécanisable et écoresponsable, afin d’élaborer des vins toujours plus qualitatifs et tournés vers les consommateurs. Nous devons également être actifs sur les marchés, notamment à l’export », a déclaré Jean-Marc Lafont.

Cédric Bartolini est nommé directeur commercial de Choice Hotels EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Au sein du groupe, il sera chargé de superviser les activités de vente, de marketing, de gestion des revenus et de distribution. Cédric Bartolini a occupé différentes fonctions commerciales dans le secteur hôtelier, notamment chez Zenitude, Maritim Hotels et Mövenpick. « Je suis heureux de rejoindre Choice Hotels EMEA à un moment aussi important, alors que l’entreprise continue de se concentrer sur sa stratégie de croissance. Je suis impatient de mettre à profit mon expertise passée pour aider l’équipe commerciale à maximiser les opportunités », a déclaré Cédric Bartolini.

En baisse

La fréquentation accuse une baisse importante chez les restaurateurs. C’est ce qui ressort des propos de Thierry Marx, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), interviewé par France Info le 22 juillet. La baisse est « quasiment de 30% » et ceux « qui sont vraiment au plus près de la zone très sécurisée, on est quasiment à – 60% », a déclaré le chef d’Onor (Paris, 8e). La raison ? Les restrictions de circulation imposées durant les JO. Et le président de l’Umih d’ajouter : « Cela met en péril beaucoup de ces restaurateurs. » Selon lui, « la trésorerie n’était plus là et tout le monde s’attendait à pouvoir se refaire un petit peu pendant cette période des Jeux. »

Dans la presse

Comment gérer un trois étoiles à 35 ans ? « Le 18 mars 2024, Fabien Ferré entre dans l’histoire de la gastronomie française en recevant trois étoiles d’un coup à 35 ans, pour son restaurant La Table du Castellet dans le Var. Lors du palmarès annuel du Guide Michelin, le chef à la carrure de rugbyman est sonné par cette annonce. » En revenant sur le récent sacre de Fabien Ferré par le Guide rouge, France Info s’interroge sur la gestion de ce cas inédit : « C’est en effet la première fois qu’un chef non étoilé obtient un tel honneur ». Malgré les critiques et la jalousie que cette attribution a suscitées dans le milieu gastronomique, le trentenaire – qui a commencé la cuisine à 14 ans – semble confiant quant à sa capacité à relever ce défi sur le long terme : « il faut perdurer et il faut s’inscrire dans le temps. Il ne faut pas que ça devienne un coup de buzz, un coup d’éclat. Il faut qu’on montre à la France entière que ces trois étoiles, si elles sont là, ce n’est pas le fruit du hasard. »

Insolite

Un donut « Paris by night » La chaîne américaine Krispy Kreme, spécialisée dans la confection des donuts – qui ont fait fureur lors de leur arrivée en France, lance un beignet spécial à l’occasion des Jeux : le « Paris by night ». Disponible en édition limitée depuis le 25 juillet dans les huit points de vente parisiens et franciliens, ce donut (ou doughnut) est composé d’un fourrage au caramel beurre salé, d’un glaçage parfumé au chocolat et au caramel, et d’une tour Eiffel en chocolat, ornée d’étoiles en sucre, rappelant son scintillement nocturne. « Nous sommes très heureux de proposer ce deuxième produit inédit, après notre boîte spéciale Saint-Valentin en février dernier. Notre volonté est d’inscrire la marque dans les temps forts des Parisiens et des Franciliens et de leur apporter toujours autant de joie, de bonheur et de partage, valeurs phares de Krispy Kreme, avec des nouvelles recettes gourmandes », a soutenu Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme France.

PARTAGER