Président SIA, Sandrine Deley-Favario… les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Président SIA, Sandrine Deley-Favario… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Jérôme Despey
Jérôme Despey est le n°2 du syndicat agricole la FNSEA. Crédit: Salon International de l'Agriculture

Jérôme Despey est le nouveau président du Salon de l’agriculture (SIA). Cette nomination à la tête de la Ceneca, société propriétaire du Salon international de l’agriculture, fait de lui le nouveau chef de file de ce grand rassemblement agricole. Il succédera à Jean-Luc Poulain, à ce poste depuis 2008, dès le 31 mars. Viticulteur à Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault) et 1er vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey est également président de la chambre d’agriculture de l’Hérault. « Je souhaite m’inscrire dans la continuité et le renforcement de l’aura du Salon international de l’agriculture, y compris à l’international pour faire rayonner l’agriculture française », a déclaré le nouvel élu.

Sandrine Deley-Favario a reçu le « Prix Michelin du service 2024 ». La directrice de l’établissement L’Auberge de Montmin**, à Talloires-Montmin (Haute-Savoie), s’est vu décerner ce titre lors de la cérémonie du Guide Michelin 2024, lundi 18 mars. Par le passé, Sandrine Deley-Favario a travaillé aux côtés de Thierry Marx. Durant une année entière, le chef lui a confié la gérance du restaurant Ozu (Paris 16e). En 2013, elle inaugure la brasserie Lazare (Paris 8e) auprès du chef multi-étoilé Éric Frechon. Depuis 2019, elle et son mari, le chef Florian Favario, œuvrent à l’élaboration d’une cuisine simple et conviviale au sein de leur établissement situé au cœur des alpages.

Les Halles Metro viennent d’obtenir le label « Enseigne responsable » pour la sixième année consécutive. C’est le seul grossiste à bénéficier de ce symbole de l’engagement d’une enseigne en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Établie par le Collectif Génération Responsable, cette distinction encourage en effet « la transformation des pratiques en laissant à chaque organisation le soin de définir ses priorités et les moyens qu’elle peut y consacrer ». À noter également que les Halles Metro sont désormais classées dans la catégorie A. Elles détiennent ainsi le meilleur score de cette certification.

En baisse

La Corse subit une baisse de fréquentation touristique. En 2023, l’île de Beauté a reçu 8,1% de visiteurs en moins par rapport à 2022. Plusieurs raisons expliquent cette chute, notamment la hausse des prix des billets de transports. Se rendre en Corse, par bateau et par avion, est de plus en plus coûteux. Ainsi, une partie des anciens voyageurs renonce à partir sur l’île. Autre point : la concurrence des meublés de tourisme. Ces dernières années, de nombreux particuliers se tournent vers Airbnb pour louer leur bien aux vacanciers. Ce phénomène impact directement les hôtels, qui peine à remplir leurs chambres. Et pour 2024, les choses ne semblent pas s’arranger…

Dans la presse

Manon Fleury, du sabre à l’étoile. « De la concentration, des gestes précis, une certaine ténacité : il n’y a pas à chercher longtemps pour égrener les points communs entre les sports de combat et la grande cuisine. Manon Fleury est bien placée pour le savoir. À 32 ans, la cheffe a eu une précédente vie d’escrimeuse de haut niveau ». C’est ainsi que Libération introduit son article du 20 mars, consacré à la cheffe tout juste auréolée d’une étoile au Guide Michelin 2024, six mois après l’ouverture de son restaurant (Datil, Paris 3e).

Manon Fleury a en effet connu une carrière dans l’escrime « pendant toute sa scolarité ». Un travail acharné (dix heures d’entraînement par semaine) qui lui a permis de décrocher, en 2007, une médaille de bronze au championnat d’Europe de sabre junior par équipe. L’ancienne cheffe en résidence à Fulgurance et au Perchoir Ménilmontant (Paris 11e), espère que son récent sacre donnera « envie à d’autres jeunes femmes de venir prendre leur part dans la gastronomie ».

Insolite

Quand les établissement refusent les enfants. De plus en plus de restaurants et d’hôtels se lancent dans le concept « adults only » (réservé aux adultes), interdisant l’entrée aux enfants. En décembre 2022, une restauratrice de Ribeauvillé (Haut-Rhin) s’est fait épingler sur les réseaux sociaux après avoir affi ché sur sa devanture : « Pas d’enfants merci ». Pourtant, cette tendance compte désormais de plus en plus d’adeptes. Une pratique liée au fait que davantage de clients sont en quête de calme pendant leurs vacances, ou leur temps libre, notamment au restaurant.

Dans les hôtels, l’interdiction de la présence d’enfants se multiplie également. Aujourd’hui, on en compte 1.544 dans le monde, ce qui représente une hausse de 44% par rapport à 2016. En France, on estime que le principe « adults only » concerne entre 5 et 7% des demandes des voyageurs, selon le syndicat Les Entreprises du voyage.

PARTAGER