Bartolomé Birlouez, vainqueur de l’édition 2025 de Vocation Sommelier
- Temps de lecture : 7 min
Aux termes d’une finale organisée le 1er avril à l’Hôtel de Crillon, à Paris, Bartolomé Birlouez a remporté la 11e édition du concours Vocation Sommelier, devant Justine Bonnin, deuxième, et Jedidia Waysenson, troisième.

La 11e édition de Vocation Sommelier, concours organisé par Campari France et destiné aux étudiants d’écoles hôtelières, s’est déroulée le 1er avril à l’Hôtel de Crillon (Paris, 8e). Bartolomé Birlouez, étudiant de l’école de Paris des métiers de la table (EPMT), a remporté la finale. Et ce, devant Justine Bonnin, du lycée hôtelier de La Rochelle (Charente-Maritime), deuxième, et Jedidia Waysenson, du lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage (Drôme).
Les trois finalistes ont fait face à quatre épreuves, animées par Fabrice Sommier, MOF sommellerie 2007 et président de l’Union de la sommellerie française (UDSF), parrain de l’édition 2025. Tout d’abord, un accord mets et boissons autour d’un menu imposé, suivi du service d’un champagne de marque Lallier, propriété du groupe Campari. Les finalistes ont ensuite réalisé une dégustation analytique d’un porto tawny de 40 ans de la maison Graham’s, distribuée par la filiale du groupe italien. Ils ont enfin dégusté à l’aveugle deux spiritueux : le rhum Trois Rivières XO ainsi que le cognac Courvoisier XO.
De plus, grâce à sa première place, Bartolomé Birlouez a remporté un séjour en Argentine pour découvrir la vallée de Mendoza et le domaine Alta Yarí. Il partira également en Champagne découvrir la maison Lallier, accompagné des deux autres finalistes et de leurs professeurs.

Par ailleurs, la demi-finale du concours créé en 2005 et organisé chaque année depuis l’édition 2024, s’est tenue le 31 mars, dans les locaux de Campari France. Neuf candidats ont participé à quatre épreuves : un teste de connaissances en vin ; une dégustation à l’aveugle de deux vins ; une présentation personnelle ; et un exposé oral portant sur l’actualité du vin.
Demi-finalistes de l’édition 2025 du concours Vocation Sommelier
- Bartolomé Birlouez – École de Paris des métiers de la table (EPMT)
- Justine Bonnin – Lycée Hôtelier de La Rochelle (Charente-Maritime)
- Hugo Bronner – Lycée Joseph Storck, à Guebwiller (Haut-Rhin)
- Benoît Bulliot – Lycée Le Castel, à Dijon (Côte-d'Or)
- Arthur Diribarne – Lycée polyvalent d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne, à Talence (Gironde)
- Joan Douane – La Cité des Formations, à Tours (Indre-et-Loire)
- Sullivan Piquet – Lycée Gustave Eiffel, à Reims (Marne)
- Laurent Renard – Lycée Albert de Mun, à Paris
- Jedidia Waysenson – Lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage (Drôme)
Les premiers mots de Bartolomé Birlouez, vainqueur du Vocation Sommelier 2025, sont à retrouver dans l’interview qui suit :
Retour en vidéo sur la 11e édition du concours Vocation Sommelier :