Démarrage du 5e San Pellegrino Young Chef Academy

  • Temps de lecture : 2 min

La finale mondiale du du San Pellegrino Young Chef Academy se déroulera à Milan le 23 septembre prochain. Le chef triplement étoilé Christophe Bacquié a été choisi pour présider ce concours international.

Christophe Bacquié préside la 5e édition du San Pellegrino Young Chef Academy.
Christophe Bacquié préside la 5e édition du San Pellegrino Young Chef Academy.

La 5e édition du San Pellegrino Young Chef Academy a été présentée le 24 mai au Crillon par Christophe Bacquié. Le chef triplement étoilé à l’hôtel Spa du Castelet a été choisi pour présider ce prestigieux concours international destiné aux jeunes cuisiniers de moins de 30 ans. Stéphanie Le Quellec, qui fait partie du jury français, a ainsi indiqué qu’il s’agissait là d’une épreuve atypique très orientée vers la créativité,« parce qu’elle laisse une pleine liberté d’expression au cuisinier ».

De plus, Christophe Bacquié a sélectionné les autres membres du jury : Alexandre Mazzia, chef triplement étoilé à Marseille ; Jessica Préalpato, cheffe pâtissière du Plaza Athénée et Adrien Cachot, finaliste de « Top Chef » et candidat du premier concours Young chef en 2020. Face à l’enjeu, le président du concours affiche de grandes ambitions :« Permettre à des jeunes de grandir dans ce métier est une tâche extrêmement importante. Je veux faire gagner au candidat français le titre mondial. »

Une finale mondiale à Milan

Le chemin est cependant long avant la finale mondiale qui se tiendra en septembre 2023 à Milan, en Italie, et qui opposera les candidats lauréats dans les 15 pays où se déroule le concours. Auparavant, les participants ont jusqu’au 30 juin prochain pour s’inscrire à la finale française. Elle aura lieu le 30 janvier 2023 à l’Institut Le Cordon bleu à Paris 15e.

À cette occasion, dix compétiteurs s’affronteront. Ils disposeront de cinq heures pour confectionner le plat signature de leur choix. Le vainqueur sera ensuite entraîné par Christophe Bacquié dans le but de préparer la finale internationale. Outre le trophée, les organisateurs du concours distribueront trois autres prix : le prix San Pellegrino pour la responsabilité sociale (bonne pratique socialement responsable) ; le prix Acqua Panna pour la connexion avec la gastronomie (plat en lien avec le terroir d’origine du candidat) et enfin le prix Food For Thought de fine dining lovers (expression des idées personnelles dans la recette).

PARTAGER