Édito : Incontournable Guide Michelin

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du jeudi 21 mars 2024 sur l’édition 2024 du Guide Michelin.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

Ce lundi 18 mars, le Guide rouge a rendu son palmarès complet. Comme à l’accoutumée, une belle effervescence accompagnait la cérémonie de remise des étoiles, qui se déroulait cette année à Tours (Indre-et-Loire). Alors que son tirage papier diminue au profit d’une audience grandissante de son site, le Guide Michelin France reste un aiguilleur incontournable dans l’univers de la gastronomie. Il vient de promouvoir 62 tables dans son édition 2024, dont deux restaurants auréolés de trois étoiles : Le Gabriel (Paris, 8e) de Jérôme Banctel, à l’Hôtel La Réserve, et La Table du Castellet (Var) de Fabien Ferré – qui devient le plus jeune chef trois étoiles de France – trônent désormais au sommet de l’art culinaire tricolore.

Quelques jours plus tôt, 56 nouveaux établissements avaient reçu un Bib Gourmand, attribué aux restaurants « offrant le meilleur rapport qualité-prix ». Créée en 1997, cette distinction s’est installée
comme un titre honorifi que, primant majoritairement des adresses bistronomiques. Le Bib Gourmand,
et davantage aujourd’hui dans un contexte économique tendu, permet à une clientèle élargie de déguster une cuisine gastronomique.

Après la restauration, le Guide Michelin a annoncé – en octobre dernier – qu’il récompenserait maintenant l’hôtellerie, avec une nouvelle distinction : la Clef. Ainsi, le Guide restera encore dans l’actualité le mois prochain. Le 8 avril, sur le toit du musée du quai Branly – Jacques Chirac, au sein du restaurant Les Ombres (Paris, 7e), il dévoilera sa première sélection des Clefs Michelin.

PARTAGER