Guide Michelin 2024 : le palmarès complet

  • Temps de lecture : 8 min

Le Gabriel, à l’Hôtel La Réserve (Paris 8e) du chef Jérôme Banctel et La Table du Castellet, à l’Hôtel & Spa du Castellet, du chef Fabien Ferré, décrochent trois étoiles. Au total, 62 établissements ont été primés durant la cérémonie.

Guide Michelin palmarès 2024
Fabien Ferré, La Table du Castellet à gauche et Jérôme Banctel, Le Gabriel - La Réserve Paris, sont les deux nouveaux restaurants avec trois étoiles. Crédit DR.

Ce lundi 18 mars, le Guide Michelin a révélé son palmarès 2024 pour la France. Après Cognac en Charente, puis Strasbourg en Alsace, le Guide Michelin a posé ses valises à Tours, en Indre-et-Loire, pour sa célèbre cérémonie des étoiles. Cette volonté de délocaliser cet événement, qui traditionnellement se déroulait à Paris, illustre la politique de décentralisation en région menée par le comité depuis quelques années.

Pour Gwendal Poullennec, directeur du Guide Michelin, cette démarche vise à mettre en valeur la diversité des terroirs et des produits qui font la richesse de la gastronomie française. L’Hexagone demeure un lieu d’une grande stratégie qui résonne à l’échelle mondiale. Cette cérémonie des étoiles est ainsi un moment fort très attendu par la profession. Et pour cause, « le Guide continue à être une, voire la, référence pour les amateurs de bonnes tables du monde entier. Ceci est permis par notre méthode unique basée sur des critères universels. Également, notre approche totalement indépendante menée par une équipe d’inspecteurs professionnels anonymes qui vont sur le terrain« , nous confie Gwendal Poullennec. Voici donc le très attendu millésime 2024.

Le Gabriel et La Table du Castellet obtiennent une troisième étoile

Gwendal Poullennec et les 28 restaurants trois étoiles sont présents sur scène pour accueillir les deux nouveaux établissements décorés d’une troisième étoile : Le Gabriel, à l’Hôtel La Réserve (Paris 8e) du chef Jérôme Banctel, et La Table du Castellet, à l’Hôtel & Spa du Castellet (Le Castellet, Var), confié depuis l’an dernier à Fabien Ferré, 35 ans seulement.

Jérôme Banctel
Jérôme Banctel, Le Gabriel de l'hôtel La Réserve, Paris 8e. Crédit yam magazine – Philippe Vaurès Santamaria.
Fabien Ferré
Fabien Ferré, de La Table du Castellet, de l'Hôtel & Spa du Castellet. Crédit l'Hôtel & Spa du Castellet.

Huit restaurants décrochent une deuxième étoile

Cette année, huit restaurants obtiennent une deuxième étoile : Maison Benoît Vidal (Annecy, Haute-Savoie), Le Mas Les Eydins (Bonnieux, Vaucluse), Sylvestre Wahid – Les Grandes Alpes (Courchevel, Savoie), Maison Ronan Kervarrec (Saint-Grégoire, Ille-et-Vilaine), Le Jules Verne (Tour Eiffel, Paris 7e), Maison Ruggieri (Paris 8e), L’Orangerie (Hôtel George V, Paris 8e) et Les Ambassadeurs by Christophe Cussac (Monaco).

Guide Michelin 2024 : 52 premières étoiles

Le Guide Michelin 2024 a continué en sacrant les établissements qui reçoivent leur première étoile. Parmi eux, 23 ont ouvert en 2023. À noter que le guide a divisé la France selon plusieurs parties.

Liste des restaurants une étoile – partie Est de la France
  1. L'Impulsif (Châtel-Guyon, Puy-de-Dôme)
  2. Le Cin5 – Au Coeur du Village (La Clusaz, Haute-Savoie)
  3. Alpage (Courchevel, Savoie)
  4. Mont Blanc Restaurant & Goûter (Hauteluce, Savoie)
  5. L'Auberge de Lucinges (Lucinges, Haute-Savoie)
  6. L'Atelier des Augustins (Lyon, Rhône)
  7. Burgundy by Matthieu (Lyon, Rhône)
  8. Le K (Montenach, Moselle)
  9. AinTimiste (Poncin, Ain)
  10. Maison Rosella par Francesco Di Marzio (Port-Lesney, Jura)
  11. Le Chamarlenc (Le Puy-en-Velay, Haute-Loire)
Liste des restaurants une étoile – partie Nord et Ouest de la France
  1. Louise (Lorient, Morbihan)
  2. Ar Men Du (Névez, Finistère)
  3. Auberge du XIIème Siècle (Saché, Indre-et-Loire)
  4. La Verrière (Olmeto, Corse-du-Sud)
  5. Bacôve (Saint-Omer, Pas-de-Calais)
  6. Auberge de la Grive (Trosly-Loire, Aisne)
  7. Espadon (Paris 1er)
  8. Nhome (Paris 1er)
  9. Le Tout-Paris (Paris 1er)
  10. Sushi Yoshinaga (Paris 2e)
  11. Datil (Paris 3e)
  12. Hémicycle (Paris 7e)
  13. Galanga (Paris 8e)
  14. Maison Dubois (Paris 8e)
  15. Onor (Paris 8e)
  16. Géosmine (Paris 11e)
  17. Chakaiseiki Akiyoshi (Paris 15e)
  18. Blanc (Paris 16e)
  19. La Vieille Auberge (Villeneuve-le-Comte, Seine-et-Marne)
  20. Cueillette (Altillac, Corrèze)
  21. Nacre (Arès, Gironde)
  22. Le Petit Léon (Saint-Léon-sur-Vézère, Dordogne)
Liste des restaurants une étoile – partie Sud de la France
  1. La Coopérative – Domaine Riberach (Bélesta, Pyrénées-Orientales)
  2. Calice (Béziers, Hérault)
  3. Château de Collias (Collias, Gard)
  4. Émilie & Thomas – Moulin de Cambelong (Conques-en-Rouergue, Aveyron)
  5. Auberge de la Forge (Lavalette, Aude)
  6. Restaurant Hervé Busset (Rodez, Aveyron)
  7. Le Cèdre de Montcaud (Sabran, Gard)
  8. L'Almandin (Saint-Cyprien, Pyrénées-Orientales)
  9. Le Saint Hilaire (Saint-Hilaire-de-Brethmas, Gard)
  10. SEPT (Toulouse, Aude)
  11. Le Prieuré (Villeneuve-lès-Avignon, Gard)
  12. La Bastide Bourrelly – Mathias Dandine (Calas-Cabriès, Bouches-du-Rhône)
Liste des restaurants une étoile – partie Sud-Est de la France
  1. Le Champ des Lunes (Lauris, Vaucluse)
  2. Bessem (Mandelieu-la-Napoule, Alpes-Maritimes)
  3. Le Feuillée – Le Couvent des Minimes (Mane, Alpes-de-Haute-Provence)
  4. ONICE (Nice, Alpes-Maritimes)
  5. Racines – Bruno Cirino (Nice, Alpes-Maritimes)
  6. La Table de l'Orangerie – Château de Fonscolombe (Le Puy-Sainte-Réparade, Bouches-du-Rhône)
  7. La Terrasse – Cheval Blanc St-Tropez (Saint-Tropez, Var)

Guide Michelin 2024 : neuf nouvelles étoiles vertes de la durabilité

Florent Menegaux, président de Michelin, a dévoilé les neuf restaurants qui sont ornés d’une étoile verte de la durabilité : Les Jardiniers (Ligré, Indre-et-Loire), La Cour de Rémi (Bermicourt, Pas-de-Calais), Bellefeuille – Saint James Paris (Paris 16e), Domaine du Châtelard (Dirac, Charente), L’Art de Vivre (Narbonne, Aude), La Galinette (Perpignan, Pyrénées-Orientales), En Pleine Nature (Quint-Fonsegrives, Haute-Garonne), Le Saint Hilaire (Saint-Hilaire-de-Brethmas, Gard) et La Bastide de Moustiers (Moustiers-Sainte-Marie, Alpes-de-Haute-Provence).

Guide Michelin 2024 : les prix service, sommellerie et passion dessert

Le palmarès des meilleurs restaurants de France a tout d’abord décerné le prix du service. Claire Sonnet, directrice de salle du Louis XV à Monaco, a remis les prix à Andrine Deley Favario, directrice du restaurant L’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin et à Serge Schaal, directeur du restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai. Ensuite, le Guide Michelin et Noëlla Morantin, vigneronne dans le Loir-et-Cher, ont attribué le prix de la sommellerie à Magali Delalex, cheffe sommelière de La Table de l’Ours à Val-d’Isère et à Xavier Thuizat, directeur du restaurant et chef sommelier du restaurant L’Ecrin à Paris.

Martine Grazioso, directrice générale de Valrhona, a annoncé la sélection Passion Dessert 2024 de huit restaurants : Hémicycle (Paris) – Aurora Storari, Aux Ambassadeurs by Christophe Cussac (Monaco) – Patrick Mesiano, Mont Blanc Restaurant & Goûter (Hauteluce) – Benoit Goulard, La Table du Castellet (Le Castellet) – Loïc Colliau et François Luciano, Le Pré Catelan (Paris 16e) – Max Martin, Auberge de l’Ill (Illhaeusern) – Pascal Hainigue, Ceto (Roquebrune-Cap-Martin) – Julieta Canavate et Le Cap (Saint-Jean-Cap-Ferrat) – Pierre-Jean Quinonero. Désormais, cette section comporte 58 restaurants.

Guide Michelin 2024 : les prix du jeune chef et du chef mentor

Entre la remise des premières et des deuxièmes étoile, le Guide Michelin a dévoilé le prix du jeune chef 2024. Pascal Peltier de Metro France a assigné le prix du jeune chef à Théo Fernandez, chef de l’Auberge de la Forge à Lavalette (Aude), qui a par ailleurs décroché sa première étoile avec son épouse Claire. Par ailleurs, Yannick Alléno, chef triplement étoilé, a remporté le titre de mentor l’année, des mains d’Arnaud Blandin (Blancpain).

Notation basée sur l’universalité

La méthode du guide se base sur des critères universels, basés sur la qualité de la table avec une volonté de s’affranchir du contexte. Il juge la qualité des produits, la maîtrise des techniques culinaires, le savoir-faire de cuisine, la capacité de transformer les beaux produits en de magnifiques compositions, l’harmonie des goûts et des saveurs, mais aussi la personnalité, qui n’est pas l’humeur du chef, mais la personnalité telle qu’elle s’exprime dans l’assiette. « Un étoilé possède une singularité, il a sa touche et se distingue des autres. C’est ce qui fait qu’il vaut le coup pour une étape, un détour ou un voyage, ce qui est la définition des une, deux ou trois étoiles. Le dernier critère est celui de la régularité pour s’assurer de la qualité du restaurant dans la durée« , étaye Gwendal Poullennec.

Une gastronomie en mouvement

Avant que ne se tienne la cérémonie du guide Michelin, le secteur de la gastronomie a fait l’actualité. Eric Fréchon a annoncé son départ du Bristol à Paris après 25 ans et Philippe Mille du domaine Les Crayères. Par ailleurs, le guide a dévoilé le 4 mars la liste des restaurants rétrogradés. Les annonces désagréables ont été, cette année encore, anticipées. Le restaurant La Bouitte, en Savoie, de René et Maxime Meilleur, est passé de trois à deux étoiles. Quant à L’auberge du Cheval blanc, à Lembach (67), du chef Pascal Bastian, elle est passé de deux à une étoile. Le reste concerne des restaurants qui perdent leur unique étoile.

PARTAGER