Gault & Millau d’or, Euro-Toques… les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Gault & Millau d’or, Euro-Toques… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Gault & Millau d’or
Virginie Basselot reçoit le Gault & Millau d’or pour la région PACA. Crédit Gault & Millau.

Virginie Basselot reçoit le Gault & Millau d’or pour la région PACA. « Recevoir le Gault & Millau d’Or est un honneur immense, non seulement pour moi mais aussi pour toute l’équipe qui œuvre chaque jour à offrir une expérience gastronomique inoubliable », a déclaré la cheffe de l’hôtel Le Negresco, à Nice (Alpes-Maritimes). Ce n’est d’ailleurs pas le premier prix pour Virginie Basselot. En 2015, Elle a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF), avant d’être récompensée – trois ans plus tard – du titre de cuisinière de l’année par le Gault & Millau Suisse. Arrivée la même année à l’hôtel Le Negresco, elle en devient la cheffe exécutive et promeut les produits des artisans niçois.

Euro-Toques est le premier signataire du manifeste Cuisinons Plus Bio. Ainsi, l’association encourage l’Agence Bio dans son appel à la mobilisation du secteur de la restauration vers la transition alimentaire, et au soutien des 60.000 fermes biologiques françaises. À travers cette collaboration entre les deux instances, l’Agence Bio participera à divers événements d’Euro-Toques, tels que ses commissions, rencontres régionales, salons et congrès annuels. Le partenariat concerne aussi le volet formation. L’Agence Bio interviendra dans des masterclasses Euro-Toques Jeunes pour encourager enseignants et élèves à faire la part belle aux aliments issus de l’agriculture biologique.

Louis Roederer est élu « Marque de Champagne la plus admirée au monde ». Ce titre, délivré par Drinks International – magazine spécialisé dans le marché mondial des spiritueux, des vins et des bières – est attribué à Louis Roederer pour la cinquième année consécutive. Comme chaque année, le jury est composé de sommeliers, cavistes, importateurs, Masters of Wine, auteurs et journalistes du vin. Ils prennent en compte la qualité et la régularité des vins et de leur élaboration, la cohérence de la stratégie de marque et de la communication, le rapport qualité-prix, le respect et l’admiration portée au domaine de Champagne, et la force de la marque par rapport à celle de ses pairs.

En baisse

McDonald’s a subi une panne informatique, ce vendredi 15 mars, qui a entraîné la fermeture de plusieurs restaurants dans le monde, notamment en Asie, au Royaume-Uni, en Australie et en France. Au Japon, la chaîne de restauration rapide a expliqué qu’elle avait rencontré « des difficultés techniques en raison d’une défaillance du système », relaie BMFTV. Tandis qu’à Hong Kong, les clients ont été invités à commander directement au comptoir, en raison de la défection des bornes de commandes. L’Hexagone a également été affecté par cette panne technologique. « Nous tenons à préciser que ce problème n’est pas lié à un événement de cybersécurité », a déclaré un porte-parole de McDonald’s France.

Dans la presse

JO 2024 : Alain Ducasse, chef d’orchestre du dîner d’ouverture. « C’est Alain Ducasse et ses équipes qui ont remporté l’appel d’offres pour organiser le dîner officiel du président du Comité international olympique (CIO), en l’honneur de l’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024. » Le Figaro nous indiquait le 12 mars dernier, reprenant une information de La Lettre, que le chef français servira le repas de la veille de la cérémonie d’ouverture des JO, le 25 juillet sous la Pyramide du Louvre, à une centaine de chefs d’États. « Impossible d’en savoir plus pour l’instant mais ce sera loin d’être une première pour le chef multi-étoilé, qui s’est déjà chargé de plusieurs dîners d’État à la demande de l’Élysée, à l’image de ceux pour François Hollande et Xi Jinping (Versailles, 2014), pour Emmanuel Macron et Vladimir Poutine (Versailles, 2017) ou pour les couples Macron et Trump (tour Eiffel, 2017) », ajoute le quotidien.

Insolite

Des biscuits fabriqués par impression 3D. Deux frères ingénieurs, Corentin et Jocelyn Briard, se sont lancés dans une aventure novatrice : la fabrication artisanale de biscuits imprimés en 3D. L’objectif est de remplacer les contenants en plastique du secteur événementiel. Avec des produits 100% artisanaux, une recette transparente sans additif ni conservateur, leur entreprise Délices de Demain, basée à Montrond-les-Bains (Loire), veut répondre aux besoins d’un marché « en quête de sens, d’innovation, de transition écologique et d’engagements environnementaux ».

Équipés de l’imprimante 3D Patiss3 de la Pâtisserie Numérique, révélée au grand public par l’émission « Qui veut être mon associé » (M6), les deux frères souhaitent produire jusqu’à 200 biscuits par jour. « À la suite de l’émission, nous avons eu de nombreuses commandes […] Prochaine étape : asseoir ce développement en concrétisant de nouveaux projets », affirme Corentin Briard, président de Délices de Demain.

PARTAGER