La Marine, d’Alexandre Couillon, unique nouveau trois étoiles au Guide Michelin France 2023

  • Temps de lecture : 2 min

La Marine, d’Alexandre et Céline Couillon, à L’Herbaudière, sur l’île de Noirmoutier (85), est récompensée d’une troisième étoile dans l’édition 2023 du Guide Michelin France. Il s’agit de l’unique table à intégrer le cercle très fermé des 29 adresses à bénéficier de la plus haute distinction du célèbre Guide rouge.

Alexandre Couillon, 3 étoiles Michelin. Crédit : Philippe Vaurès Santamaria.
Alexandre Couillon, 3 étoiles Michelin. Crédit : Philippe Vaurès Santamaria.

Le restaurant La Marine, d’Alexandre et Céline Couillon, à L’Herbaudière, sur l’île de Noirmoutier (85), est récompensé d’une troisième étoile dans l’édition 2023 du Guide Michelin France. L’annonce a été réalisée lors de la cérémonie de remise des étoiles le 6 mars à Strasbourg (67). Il s’agit de l’unique table de la sélection France 2023 à obtenir une troisième étoile. La Marine entre ainsi dans la famille des 29 meilleures adresses de France et de Monaco, bénéficiant de la plus haute distinction du célèbre Guide rouge.

L’établissement est récompensé pour une cuisine mêlant produits de la mer, légumes, mais également cuisson au feu. « Une cuisine du produit sublimé, d’une noblesse et d’une simplicité qui n’appartiennent qu’aux plus grands cuisiniers – de ceux qui savent épurer et enlever pour révéler les saveurs et libérer l’imaginaire du mangeur », encense le Guide Michelin.

Première étoile en 2007

Alexandre Couillon, né en 1975 à Dakar, au Sénégal, a appris la cuisine aux côtés de grands noms de la gastronomie, tels que Michel Guérard ou Thierry Marx. En 1999, avec son épouse Céline, il reprend le restaurant de ses parents, alors nommé La Table d’Élise, puis le rebaptise pour devenir La Marine. En 2008, le chef est désigné Grand de Demain, puis cuisinier de l’année 2017 par le Gault&Millau. Il est auréolé de cinq toques et d’une note de 19/20 pour La Marine par le même guide.

Alexandre Couillon décroche une première étoile en 2007, suivie d’une deuxième en 2013. Ce troisième macaron vient compléter un palmarès composé d’une étoile verte, ainsi que du prix passion froid. La table fait par ailleurs partie de l’association des Grandes Tables du Monde, qui comprend 177 restaurants dans 23 pays.

PARTAGER