Lise Périssat, Alyzée Marchal… les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Lise Périssat, Alyzée Marchal… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Lise Périssat
Lise Périssat lors du Ruinart Sommelier Challenge. Crédit DR.

Lise Périssat est la lauréate du Ruinart Sommelier Challenge. Âgée de seulement 25 ans, titulaire d’un BTS hôtellerie restauration et d’une mention complémentaire « sommellerie » du lycée hôtelier de la Rochelle (Charente-Maritime), la sommelière à l’Oustau de Baumanière***, aux Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), s’est imposée lors de la sixième édition de ce concours. Le Ruinart Sommelier Challenge vise à fédérer les sommeliers les plus talentueux souhaitant se former continuellement aux vins. Au total, une vingtaine de candidats ont participé à cet événement. Enfin, avec sa victoire, Lise Périssat succède à Ségolène Hasselvander, cheffe sommelière à la Table du Boisniard*, à Chambretaud (Vendée).

Alyzée Marchal remporte le prix du « Meilleur Élève sommelier en vins et spiritueux de France ». C’est à la Table d’Olivier Nasti**, à Kaysersberg (Alsace), qu’elle exerce ses talents en tant qu’apprentie sommelière. Étudiante en mention complémentaire « sommellerie » à l’UFA Storck de Guebwiller (Haut-Rhin), elle s’était déjà distinguée cette année en remportant le concours Vocations Sommelier. Par ailleurs, son employeur, Olivier Nasti, n’a pas hésité à vanter les mérites de son travail : « Je suis épaté du travail accompli depuis son arrivée dans ma maison. Son esprit de compétition, hérité de son passé de grande sportive [skieuse de haut niveau, NDLR], fait d’elle un élément dont nous sommes extrêmement fiers. »

La boulangerie Paul est réélue marque préférée des Français, dans la catégorie « sandwich et restauration rapide à la française ». L’entreprise conserve ainsi son titre cette année. Une récompense qui réjouit Maxime Holder, directeur général du Groupe Holder : « C’est un véritable honneur pour notre Maison et nos équipes de recevoir à nouveau ce titre. Dans un marché à la fois créatif et en pleine évolution, occuper une telle place dans le cœur des Français nous touche particulièrement. » La marque devance Brioche Dorée et Marie Blachère. Paul poursuit son développement à l’international avec plus de 400 boutiques dans 50 pays, et des ouvertures prévues à Malte et en Mongolie en 2024.

En baisse

Les salariés du tourisme sont fragiles mentalement. Selon l’étude effectuée par Qualisocial, près de 50% des salariés des secteurs liés au tourisme (hôtellerie, restauration, hébergement, sports et loisirs) se considèrent en mauvaise santé mentale. En parallèle, 60% des sondés du secteur du tourisme se disent insatisfaits de leur vie. « Les résultats de l’enquête montrent que les salariés de ce secteur sont particulièrement exposés et plus fragiles que la moyenne », commente Camy Puech, président de Qualisocial. Enfin, les salariés se plaignent d’un faible développement de leurs compétences, d’une mauvaise considération par la direction, d’un manque d’égalité et d’une ambiance de travail pesante.

Dans la presse

Ces restaurants peinent à se rémunérer. « Malgré des prix à la carte parfois élevés pour les consommateurs, les restaurateurs ont du mal à trouver un modèle économique pour garantir la pérennité de leur affaire. Beaucoup ont fermé l’année dernière. » C’est le constat fait par Sud Ouest dans un article publié le 20 mai dernier. Subissant la pression cumulée de l’inflation, de la concurrence, des charges en hausse et des nouvelles habitudes de consommation, de nombreux chefs d’entreprise du CHR ne se versent pas de salaire.

Ainsi, selon l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih), pas moins de 7.200 restaurants sur 179.000 environ ont mis la clé sous la porte en France l’année dernière : soit 44% de défaillances en plus par rapport à l’année précédente. Mais la situation est encore plus criante en Gironde, où « le président du tribunal de commerce a demandé à recevoir les représentants de la profession car la situation l’inquiète, précise le quotidien régional. Du jamais-vu ».

Insolite

Cocktails express. La marque Time Shaker vient de lancer une machine astucieuse et innovante : la tireuse à cocktails. Déjà adoptée par plusieurs établissements en France, cette tireuse facilite considérablement le quotidien des barmen. « Cet été, avec les Jeux olympiques de Paris 2024, les professionnels du CHR seront d’autant plus impactés par le manque de personnel, remarque l’enseigne qui propose une gamme de fûts prêts à l’emploi pour servir Spritz, mojitos et moscow mule. Cette innovation répond aux besoins croissants du secteur et off re une solution adaptée aux différents volumes. » Cette machine peut contenir en effet 20 bouteilles et réaliser environ 300 recettes de cocktails. En effet, « il lui faut seulement 10 secondes pour finaliser une boisson, soit la possibilité d’élaborer 120 cocktails par heure », précise Vincent Guilbert, gérant de Time Shaker.

PARTAGER