Marie Wodecki, meilleure jeune sommelière de France 2023

  • Temps de lecture : 2 min

Face à neuf autres jeunes candidats, Marie Wodecki remporte le titre de Meilleur Jeune Sommelier de France 2023 lors des phases finales du concours du 11 et 12 juin, à Biguglia en Corse.

marie-wodecki
Marie Wodecki. Crédits : UDSF

Au terme de deux journées de concours, Marie Wodecki devient la 34e lauréate du titre de Meilleur Jeune Sommelier de France. Les 11 et 12 juin dernier, dix candidats se sont affrontés dans la commune de Biguglia en Corse à travers des épreuves techniques et théoriques. Après une demi-finale à huis-clos le dimanche 11 juin, les trois finalistes sélectionnés ont pu montrer, le lendemain, leur technique sur scène lors des dernières épreuves. Organisé par l’UDSF (l’Union de la Sommellerie Française) depuis 1979, le concours récompense un jeune sommelier de moins de 26 ans. Il a lieu tous les deux ans, alternativement avec le concours du Meilleur Sommelier de France.

Comme une revanche, la nouvelle lauréate, Marie Wodecki, avait échoué en finale lors de l’édition 2021 face à Clément Delécluse. Passionnée par la gastronomie, Marie Wodecki s’oriente d’abord dans la restauration en effectuant un bachelor restauration et entrepreneuriat option pâtisserie au sein de l’École Ferrandi. C’est à travers un stage en Alsace, au restaurant Jean Yves Schillinger, qu’elle découvre l’univers du vin. Après un passage au restaurant Yoann Conte à Annecy en tant que cheffe de partie pâtisserie, elle finit par prendre la décision de se réorienter en tant que sommelière.

PARTAGER