Le Maroc remporte le Bocuse d’Or Africas 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Le Maroc a remporté les sélections africaines 2024 du Bocuse d’Or et s’est qualifié pour la finale internationale, tout comme l’île Maurice.

Le Maroc a remporté les sélections africaines 2024 du Bocuse d’Or et s'est qualifié pour la finale internationale. Crédit : Sirha Food.
Le Maroc a remporté les sélections africaines 2024 du Bocuse d’Or et s'est qualifié pour la finale internationale. Crédit : Sirha Food.

Le Maroc a remporté les sélections africaines 2024 du Bocuse d’Or, appelées aussi Bocuse d’Or Africas. Elles se sont déroulé le 12 septembre dernier à Marrakech, au Maroc. L’équipe était composée du candidat Yassine Bogdad, du commis Youssef Lamghani et du coach Ahmed Ben Semlali. En remportant cette sélection continentale, l’équipe du Maroc a également validé son ticket pour la finale internationale, qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2025 lors du Sirha Lyon. L’équipe de l’île Maurice, du chef Emmanuel Fortuno, du commis Aninia Fortuno et du coach Florian Rocchietta, s’est également qualifiée pour la finale internationale, en terminant à la deuxième place.

L’épreuve a duré 5h30 afin de départager les cinq candidats, à travers le thème de l’assiette (menu de trois plats pour 10 personnes) mais également le thème du plateau pour 12 convives, composé d’un produit principal – du faux-filet de bœuf avec du ris de veau – accompagné de trois garnitures, dont une typique du pays du candidat, ainsi que d’une seule sauce. Pour le thème de l’assiette, les candidats devaient travailler la carotte en entrée, en plat et en dessert. De plus, le légume devait être associé à la coquille Saint-Jacques pour le plat principal.

Enfin, l’Égypte (chef Mohamed Mamdouh et commis Hamdy Tamer), qui a terminé sur la troisième place du podium, a remporté le prix du meilleur plateau, tandis que le Sénégal (chef Ibrahima Dia et commis Samuel Gez) est reparti avec celui de la meilleure assiette, sans oublier le Ghana (cheffe Rafiatu Yussif et commis Emilia Adu), récompensé du prix de l’esprit d’équipe. En outre, le Marocain Youssef Lamghani a remporté le prix du meilleur commis.

PARTAGER