Nicolas Joa sacré au « Choc des vainqueurs » de la Coupe de France de la Volaille

  • Temps de lecture : 2 min

Nicolas Joa a remporté le « Choc des vainqueurs » de la Coupe de France de la Volaille avec son pithiviers de canard.

Nicolas Joa
Nicolas Joa a remporté le « Choc des vainqueurs » de la Coupe de France de la Volaille. Crédit : SBV

À l’occasion de l’édition anniversaire des 5 ans de la Coupe de France de la Volaille, organisée par Poule et Toque, marque de la Société Bretonne de Volaille (SBV), Nicolas Joa a remporté le « Choc des vainqueurs ». La finale a eu lieu le 12 juin 2025 à l’école Cordon Bleu à Paris. Elle réunissait d’anciens lauréats. Le chef s’est démarqué grâce à sa recette de pithiviers de canard Cancaneur, carottes fanes, petit pois vaporeux et gastrique au tamarin.

Le chef étoilé Éric Guérin présidait le jury pour la cinquième année consécutive. « Le canard dans tous ses états » était le thème de cette compétition entre les quatre anciens vainqueurs. Les anciens gagnants disposaient de deux heures pour terminer leur recette. L’évaluation portait sur la conception du plat, les techniques culinaires, l’esthétique du dressage et la lisibilité de l’assiette.

Nicolas Joa, lauréat de l’édition 2022, a séduit les experts. Il a présenté une assiette technique et émotive. Chaque élément sublimait le canard dans son intégralité. Son plat est à la carte pendant un mois dans plusieurs restaurants partenaires de Poule et Toque.

La sixième saison du concours débute cet automne, avec un calendrier repensé. Il est notamment mieux adapté au rythme scolaire des jeunes talents.

PARTAGER