L’Umih désormais membre associé de Prévention & Modération

  • Temps de lecture : 2 min

Le syndicat patronal Umih devient un membre associé de l’association Prévention & Modération, qui promeut la consommation responsable.

L'association Prévention & Modération, qui promeut une consommation responsable, organise des actions, comme ici avec SAF France.
L'association Prévention & Modération, qui promeut une consommation responsable, organise des actions, comme ici avec SAF France.

Le syndicat patronal Umih devient un membre associé de l’association Prévention & Modération, qui promeut la consommation responsable. C’est ce qu’ont annoncé les deux entités dans un communiqué commun. La signature de la convention est prévue pour le 25 février à 11h sur le stand de Brasseurs de France, membre fondateur de l’association, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture qui se déroulera du 22 février au 2 mars 2025. Et ce, en présence de Thierry Marx, président de l’Umih, et d’Agnès d’Anthonay, présidente de Prévention & Modération.

De plus, par ce rapprochement, les deux structures s’engagent sur plusieurs actions. Tout d’abord, la promotion d’une consommation modérée d’alcool. Ensuite, la sensibilisation du grand public aux comportements à risque. Enfin, l’encouragement à des pratiques responsables dans les CHR et établissements de nuit. Concrètement, l’Umih et Prévention & Modération annoncent la création d’une formation en ligne destinée aux organisateurs de festivals, à leurs bartenders et bénévoles.

Formation en ligne au printemps 2025

Disponible à partir du printemps 2025, elle prévoira des modules interactifs visant à repérer et prévenir les comportements à risques. Mais elle donnera également des conseils quant aux dispositifs de sécurité et de modération à prévoir.

« En accueillant l’Umih comme membre associé, nous renforçons notre capacité d’action collective. Ensemble, nous œuvrons à ancrer durablement les pratiques de consommation responsable, en particulier dans les moments festifs », s’est félicitée Agnès d’Anthonay, présidente de l’association fondée en 2019 par Brasseurs de France, la Fédération française des spiritueux (FFS) et la Fédération française des vins d’apéritif (FFVA).

De son côté, Thierry Marx a salué ce partenariat qui « traduit notre engagement commun à allier convivialité et responsabilité », tout en ajoutant : « Issue de l’expertise de l’Umih, la formation en ligne est une avancée majeure pour outiller les organisateurs de festivals face aux enjeux de la consommation d’alcool dans les festivals. »

PARTAGER