Prestige, histoire et gastronomie au Chais Monnet
- Temps de lecture : 3 min
Ancienne distillerie et propriété de la famille Monnet, l’Hôtel Chais Monnet & Spa est une merveille de confort. Réhabilité dès 2015 et ouvert en 2018, l’établissement fut primé cette année par deux clefs au Guide Michelin.
Siège de la Société des propriétaires vinicoles de Cognac durant près d’un siècle, l’actuel Hôtel Chais Monnet & Spa fut, à partir de 1920, sous le contrôle de la famille Monnet. Jean-Gabriel puis Jean Monnet – homme politique à l’origine de la fondation de l’Union européenne (alors CECA) – ont dirigé tour à tour cette maison productrice de cognacs, s’exportant à travers le monde. « Durant les années 1950, Monnet devient le fournisseur officiel de la Cour royale de Suède et est reconnu comme l’un des dix meilleurs cognacs aux États-Unis. À la fin du siècle, la Maison Monnet a conquis tous les continents », explique aujourd’hui l’hôtel cognaçais.
Laissé en désuétude, le site est repris par la ville de Cognac en 2006, avant que l’entrepreneur britannique d’origine iranienne, Javad Marandi, investisse (environ 60 millions d’euros) dans ce lieu symbolique pour en faire un hôtel luxueux et prestigieux. Classés au patrimoine industriel de France, les quatre chais de la maison Monnet ont été transformés dans le respect de leur histoire par l’architecte Didier Poignant, connu notamment pour son travail au Royal Monceau (Paris, 8e), au Grand Hôtel Intercontinental (Paris, 9e), à l’hôtel The Hoxton (Paris, 2e) ou encore à l’hôtel du Jeu de Paume à Chantilly (Oise).
La transformation de cette friche industrielle en complexe hôtelier a été un défi de taille pour l’architecte français : « Didier Poignant a dégagé les perspectives et les volumes, relié les quatre chais par un espace verrier, où sont regroupées aujourd’hui toutes les fonctions principales d’accueil de l’hôtel, précise l’établissement. Le seul bâtiment contemporain couvre ses façades de verre de vrilles d’acier spectaculaires, évoquant des ceps de vigne. Il accueille des chambres, une salle de conférences ainsi qu’un spa. » C’est aujourd’hui un hôtel de charme – luxueux, impressionnant mais sans outrance – qu’offre le Chais Monnet & Spa à sa clientèle. L’établissement accueille ainsi des chambres (92), des suites, des appartements, une brasserie contemporaine, des salles de réunions et de conférences, un spa et un restaurant gastronomique (Les Foudres*), la seule table étoilée de Cognac. « Toutes les chambres ont un accès extérieur vers un jardin, pour qu’il y ait davantage de confidentialité et d’intimité », confie Anthony Houette, directeur général du Chais Monnet.
Ce site majestueux s’étendant sur 2,5 ha dispose aussi d’un jazz bar proposant des concerts, tous les vendredis et samedis, dans une atmosphère feutrée où une cognathèque impressionnante laisse admirer environ 300 références et flacons. La cuisine des Foudres, récompensée d’une étoile en 2021, est confiée depuis l’été 2023 au chef Mathis Debize, qui met à l’honneur les produits charentais et sa gourmandise toute lyonnaise, dans un cadre hors norme. Cette récompense a été complétée cette année par l’attribution de deux clefs Michelin [nouvelle distinction du Guide rouge destinée aux hôtels, NDLR], pour l’ensemble du Chais Monnet & Spa. Seulement 38 hôtels en France ont reçu ce titre consacrant « un séjour exceptionnel ».