Ipsos pour American Express : 4 Français sur 10 se rendent au restaurant une fois par mois
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Avec « L’Observatoire Lifestyle Trends American Express », Ipsos dresse les nouvelles attentes des Français pour la restauration.
Près de quatre Français sur dix (39%) déclarent être allés au moins une fois par mois au restaurant en 2024, c’est du moins ce que révèle « L’Observatoire Lifestyle Trends American Express », une enquête menée par Ipsos pour American Express. Lorsqu’ils s’y rendent, 69% attendent de vivre une expérience inédite. En effet, il s’agit du critère le plus important pour ces derniers. « Les Français sont des passionnés de gastronomie et aiment découvrir de nouvelles saveurs et cultures. Lorsqu’ils vont au restaurant, la grande majorité des Français veulent vivre une expérience inédite, émotionnelle et conviviale. Les Français sont très nombreux à considérer la gastronomie comme un art et certains Chefs comme des artistes. Il existe des synergies fortes entre l’art et la gastronomie », explique Xavier Beaugy, Vice-Président Acquisition chez American Express.
Des plats qu’on ne peut pas faire chez soi
Passer un moment agréable avec leurs proches (51%), manger des plats qu’ils ne peuvent pas faire chez eux (47%) ou encore découvrir des produits et des saveurs qu’ils ne mangent pas habituellement (39%), sont les principales attentes des Français interrogés lorsqu’ils vont au restaurant. Après la possibilité de vivre une expérience inédite (69%), ce qui donne envie d’aller au restaurant pour les personnes sondées est la chance de pouvoir bénéficier d’un service de grande qualité (69%), avec très peu d’attente (66%) et déguster des mets exceptionnels (56%). Ces caractéristiques correspondent au fait que pour 90% des Français, manger un plat peut procurer de fortes émotions et 84% considèrent qu’un plat peut laisser un souvenir mémorable tout au long de la vie.
Les moins de 35 ans, des « food lover »
De plus en plus présent – 36% des moins de 35 ans affirment se rendre plus souvent au restaurant qu’il y a 5 ans – cette tranche d’âge dépensent plus que la moyenne des Français. Tandis que le budget alloué est de 120 euros chaque mois, les moins de 35 ans font grimper l’addition à 127 euros par mois. Par ailleurs, ils sont 72% à avoir recours à un service de restauration (restaurant, commande à emporter ou livraison) au moins une fois par mois, contre 48% pour le reste du sondage.
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Cette appétence pour la gastronomie de la part des moins de 35 ans est à mettre en lien avec l’importance du milieu sur les réseaux sociaux. En effet, près d’un Français sur quatre (24%) prend souvent des photos de leur plat au restaurant. Un chiffre qui évolue selon les générations : 40% chez les 18-24 ans, 42% chez les 25-34 ans et 30% chez les 35-44 ans. De leur côté, les moins de 35 ans, sont aussi plus nombreux que les autres à partager les clichés qu’ils ont pris : un tiers d’entre eux déclarent le faire régulièrement. Cette influence s’illustre pour 43% des personnes sondées, et 64% des moins de 35 ans indiquent que voir une photo des plats sur les réseaux sociaux leur donne envie d’aller dans un restaurant en particulier. Il s’agit du critère de choix d’un restaurant qu’ils citent le plus après « avoir la possibilité de vivre une expérience inédite ».
Chef ou artiste ?
Toujours selon « L’Observatoire Lifestyle Trends American Express » d’Ipsos, 86% des Français affirment que certains chefs peuvent être considérés comme des artistes et 84% des Français considèrent la gastronomie comme un art au même titre que la peinture ou la musique. Ce statut d’artiste qui est accordé aux chefs explique pourquoi 41% des personnes interrogées sont prêtes à se déplacer dans une autre ville pour avoir accès à un chef prestigieux. 32% d’entre eux sont même prêts à renoncer à d’autres sorties pour s’offrir cette expérience. Assimilant la gastronomie à l’excellence, 85% du sondage estiment qu’aller dans un restaurant étoilé ou gastronomique, c’est accéder au luxe.
Ce nouveau rang, cette nouvelle étiquette d’artiste est à mettre en relation avec l’influence des réseaux sociaux démontrée plus haut. Car chez les moins de 35 ans, 58% d’entre eux suivent les chefs ou les restaurants sur ces plateformes – contre 36% pour l’ensemble du sondage. De plus, 67% de cette tranche d’âge consultent des recettes élaborées par les chefs – contre 45% pour le reste de l’enquête. Enfin, ce nouveau statut a un impact sur le choix des restaurants puisque 51% des moins de 35 ans (contre 33% pour l’ensemble des Français interrogés) déclarent que la possibilité de rencontrer un Chef qui a une grande notoriété leur donnerait envie de se rendre dans un restaurant, tout comme le fait de le voir à la télévision (47% contre 27% pour l’ensemble des Français interrogés).
Méthodologie d’Ipsos pour L’Observatoire Lifestyle Trends American Express
Enquête réalisée du 3 au 10 mai 2024 auprès de 1.000 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos. Méthode des quotas : Sexe, âge, profession de la personne interviewée, catégorie d’agglomération, région.