Championnat de France de pasta 2024 au salon Sandwich & Snack show

  • Temps de lecture : 2 min

La deuxième édition du championnat de France de pasta prendra place lors du salon Sandwich & Snack show, les 13 et 14 mars 2024.

Championnat de France de pasta 2024
Championnat de France de pasta 2023. Crédit DR.

Après une première édition qui a su séduire les foules, le championnat de France de pasta remet le couvert, à l’occasion du salon Sandwich & Snack show, les 13 et 14 mars 2024. Organisé par l’Association des pizzerias Françaises (APF), le concours est coordonné par Diego Accettulli, maître pastaïo. Cette année, une nouvelle catégorie, en plus des pâtes sèches, fait son apparition : les pâtes fraîches. 40 candidats, soit 20 par catégorie, peuvent participer à la compétition.

Pour ceux concourant dans la catégorie pâte fraîche, il sera nécessaire de réaliser leurs pâtes eux-mêmes sur le stand Italgi, partenaire de l’événement. Tandis que pour les candidats de la catégorie pâte sèche, ils devront choisir entre les Mezze Penne, Casarecce et Linguine. Il s’agit de trois variétés provenant de la nouvelle gamme Selezione Oro Chef, de Barilla, partenaire de la compétition pour deux années consécutives. Enfin, les deux catégories auront comme thème commun les produits de la mer. Après la délibération du jury, cinq finalistes devront se départager lors d’une dernière épreuve, sans thématique.

« L’année dernière, le Championnat de France de Pasta a été un véritable succès et nous sommes ravis de poursuivre cette aventure pour une seconde édition tout aussi prometteuse. À l’écoute des retours enthousiastes des chefs, nous avons décidé d’élargir ce concours pour répondre à leurs attentes. Ainsi, nous avons décidé de mettre également à l’honneur les pâtes fraîches, un véritable art culinaire qui exige un savoir-faire authentique », déclare Julien Panet, président de l’APF et initiateur du championnat de France de pasta 2024.

PARTAGER