Sortie de la 37e édition de la Ficelle de Saint-Pourçain

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L’Union des vignerons de Saint-Pourçain a dévoilé le 4 décembre à Paris la 37e édition de la Ficelle ainsi que son Blanc Premier 2023.

Pierre-Étienne Seguin, directeur de l’Union des vignerons de Saint-Pourçain, présente la 37e édition de la Ficelle. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
Pierre-Étienne Seguin, directeur de l’Union des vignerons de Saint-Pourçain, présente la 37e édition de la Ficelle. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

L’Union des vignerons de Saint-Pourçain, cave coopérative de l’Allier, a présenté ce 4 décembre à Paris la 37e édition de la Ficelle de Saint-Pourçain. Cette sortie s’est déroulée au bistrot cantalien Trumilou (Paris, 4e), du nom d’un bois de ce département d’Auvergne. Et ce, deux jours après les festivités à Saint-Pourçain-sur-Sioule, intervenues le 2 décembre.

En effet, traditionnellement, la coopérative qui compte 310 des 600 hectares du vignoble de Saint-Pourçain, dévoile le premier samedi de décembre sa Ficelle, dont le vin est issu des vendanges de l’année, et ce, depuis maintenant 37 ans. Le lundi suivant, la confrérie des Compagnons de la Ficelle monte à Paris pour présenter la cuvée à un certain nombre de bistrots tenus par des Auvergnats.

Néanmoins, « nous ne voulons pas positionner le vin comme un primeur parce qu’il est vendu toute l’année, jusqu’aux vendanges suivantes », insiste l’Auvergnat Pierre-Étienne Seguin, directeur de la cave depuis avril 2023. De plus, depuis 37 ans également, un dessinateur de presse imagine l’étiquette de la Ficelle. Pour cette nouvelle édition, Xavier Lacombe s’est prêté au jeu. Celui qui collabore notamment avec Marianne ou Siné Mensuel a dessiné un carrousel au sommet duquel pendent au bout de fils des bouteilles de vin, qu’essaient désespérément d’attraper des enfants.

Une légende datant de six siècles

En outre, la légende de la ficelle raconte qu’au XVe siècle un tavernier de Saint-Pourçain rencontrait des problèmes avec ses clients quant à leur consommation de vin, à l’époque servi dans des pichets. Ainsi, pour évaluer la quantité consommée, il décide de plonger dans les pichets un bout de ficelle doté de nœuds correspondant aux mesures de l’époque. La cave coopérative a ainsi repris à son compte cette légende pour développer sa cuvée de rouge. De plus, disposant de vignes destinées à produire du vin blanc, l’Union des vignerons de Saint-Pourçain a également décidé de lancer le pendant de la Ficelle dans cette couleur : le Blanc Premier.

Tandis que la Ficelle 2023 (7,50€ ; 13% vol.) est composée de 70% de gamay et de 30% de pinot noir, le Blanc Premier 2023 (7,80€ ; 12,5% vol.) est issu de l’assemblage de 65% de chardonnay et 35% de tressallier. Ces deux cuvées sur le fruit se caractérisent par leur fraîcheur et leur rondeur. Finalement, des vins « de copains » qui correspondent aux attentes actuelles. En outre, l’Union des vignerons de Saint-Pourçain, créée en 1952 et comptant 35 coopérateurs, réalise les deux tiers de sa production en rouge et un tiers en blanc. Elle produit ainsi 1,6 million de bouteilles chaque année. La Ficelle correspond cette année à 120.000 bouteilles et le Blanc Premier à 25.000.

Des volumes en hausse de 2 à 3%

De plus, la GMS représente 40% de ses ventes, tandis que les CHR montent à 30%, sa boutique à 25% et l’export à 5% (principalement la Belgique, le Luxembourg et l’Australie). Les prix de ces cuvées oscillent en moyenne entre 7 et 8€ en GMS et tournent environ à 20€ dans le réseau traditionnel. Enfin, la cave a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros, en augmentation de 10% par rapport à l’année précédente, tandis que les volumes ont seulement augmenté de 2 à 3% par rapport à 2021.

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