Vins de Savoie : une histoire de famille

  • Temps de lecture : 3 min

Redorer le blason des vins de Savoie. Voilà la mission que se sont fixée Philippe et Sylvain Ravier. Ce duo, père et fils, travaille main dans la main au cœur de leur vignoble situé entre La Savoyarde et le Mont Granier pour proposer des cuvées de qualité, loin de l’image des vins de fondue qui colle à la peau de ce produit.

Philippe et Sylvain Ravier vendent 330 000 bouteilles chaque année. Crédits : Domaine Philippe & Sylvain Ravier.
Philippe et Sylvain Ravier vendent 330 000 bouteilles chaque année. Crédits : Domaine Philippe & Sylvain Ravier.

En pleine Savoie, au carrefour entre Albertville, Grenoble et Chambéry, se trouve le domaine Ravier, un vignoble représentant l’histoire d’un père, Philippe, et de son fils, Sylvain. Tout commence en 1983, lorsque Philippe Ravier, descendant d’une famille de vignerons savoyards, décide de créer le domaine. Il agit alors comme un pionnier du vin de Savoie en étant l’un des premiers à planter des vignes dans le cépage roussane (bergeron, en Savoie). Son fils rejoint la belle aventure du vin en 2004 et il crée son entreprise en 2008. Trois ans après, Sylvain et Philippe s’associent et développent le domaine familial côte à côte. La concrétisation d’un rêve pour le fils qui, « à l’instar d’Obélix », est « tombé dans la marmite tout petit », comme il aime lui-même le dire. Mais, dans ce cas présent, la potion magique est remplacée par le vin de Savoie.

Situé aux pieds du Mont Granier et de La Savoyarde, le domaine Philippe & Sylvain Ravier jouit de l’influence des deux montagnes. D’un côté, La Savoyarde exposée sud-ouest bénéficie de la chaleur et d’une belle exposition solaire, le tout avec une végétation méditerranéenne et des éboulis de montagne. Cette composition permet la création de vins de Savoie plus capiteux. De l’autre côté, le Mont Granier, un massif plus froid avec des conifères, confère aux vins une plus grande fraîcheur, ainsi qu’une belle minéralité.

Redorer le blason des vins de Savoie

Aujourd’hui, sur les 2 200 ha que représente l’appellation, le duo père fils possède 45 ha totalement dédiés aux vins de Savoie. « On a des cépages propres à notre région et on fait de jolis vins. Il faut faire du bon vin et privilégier la qualité avant de chercher toute notoriété » , explique Sylvain Ravier. Fiers de leur région, ces amoureux du vin ont pour ambition de « redorer le blason des vins de Savoie », vus souvent comme des « vins de fondue peu qualitatifs » .

Pour cela, ils accordent une grande importance aux techniques de communication et de marketing. Pour Sylvain, il faut également « développer le rapport qualité prix et le packaging des vins de Savoie ». Le duo vend chaque année 330 000 bouteilles et 70 % d’entre elles sont dédiées aux CHR de Savoie, Haute-Savoie et d’Isère. Au total, 80 % de leur production est constituée de vins blancs tandis que le rouge représente 15 % et les rosés et vins pétillants 5 %.

Pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, la famille a entamé une démarche HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2019. À ce jour, 13 ha du domaine ont été convertis en agriculture biologique et « les tests réalisés sur ces parcelles sont concluants, les vins qui sont sortis sont excellents », raconte Margot Lenormand, chargée de communication et marketing vin. Une partie des appellations devrait ainsi être certifiée agriculture biologique en 2023. Mais « toute l’entreprise ne pourra pas aller vers du bio, à cause des coûts de production assez élevés » , relate Sylvain. À l’heure actuelle, le domaine Philippe & Sylvain Ravier a lancé 29 cuvées, dont huit en bio.

https://www.vinsravier.fr

PARTAGER