Nouvel ouvrage pour Laure Gasparotto, journaliste pour le journal Le Monde et spécialiste du vin. Le sujet ? Le vin, évidemment, mais raconté d’une nouvelle manière. Avec Le vin, un peu, beaucoup, passionnément (256 pages), paru aux éditions Le Robert le 16 octobre dernier, l’autrice a choisi de raconter l’histoire du vin à travers 30 dates clés, d’une plume légère permettant même aux non initiés de se plonger avec beaucoup d’intérêt dans l’ouvrage, à la manière d’un roman.
La journaliste aborde ainsi de la naissance de la culture de la vigne aux problématiques actuelles liées à l’écologie et à l’arrivée de l’intelligence artificielle, en passant par la place du vin durant les époques, son rôle dans la médecine, sa représentation dans les arts, sa résilience face aux graves crises telles que le phylloxéra ou encore son adaptation au fil du temps avec par exemple la création de la bouteille en verre.
À lire aussi
Par le prisme du vin, Laure Gasparotto raconte ici l’évolution de la société à travers les époques. En outre, l’ouvrage s’inscrit dans la collection du Robert, baptisée « Un peu, beaucoup, passionnément », qui fait aborder des sujets de culture générale, traités comme un roman. Prix de vente : 19,90€.