Le salon Food Hotel Tech démarre ce mardi 14 mars, à Paris Expo Porte de Versailles. Entre conférences et remises de prix, plusieurs temps forts émailleront cette première journée.
L’édition 2023 du salon de l’innovation technologique et écoresponsable en CHR, Food Hotel Tech, démarre ce mardi 14 mars. Plus de 200 exposants présentent leurs solutions durant les deux journées et plus de 7 000 visiteurs sont attendus.
L’événement se positionne aussi comme un laboratoire d’idées et propose un programme dense de rencontres et conférences, dont plusieurs temps forts, mis au point par son Genius board. Ce groupe de dirigeants d’entreprises de la tech (Deliveroo, Meta, Bagelstein, Google, Accor et Big Mamma) contribue depuis plusieurs années à la construction du salon. Pour cette édition, marquée par un contexte particulièrement exigeant pour le secteur, la transition écologique et les enjeux de la loi Agec s’invitent dans le débat, soutenus par des innovations de plus en plus nombreuses en ce sens. Les solutions apportées répondent également au besoin de structuration des acteurs du CHR face au durcissement de certaines réglementations. Et donnent des clés face aux problèmes de recrutement.
Les temps forts de la première journée
La conférence d’ouverture accueille l’ancien Secrétaire d’État en charge du numérique, Cédric O, à 10h. Il évoquera notamment l’importance de cette grande (r)évolution technologique.
A 10h30, Weirong Zheng, représentante de Google Travel, présentera les nouveautés 2023 du moteur de recherche pour augmenter la visibilité des établissements et les réservations.
Le rendez-vous de 11h30 s’intéressera aux outils à mettre en œuvre pour combattre l’inflation. Ce temps d’échange permettra de recueillir les analyses et retours d’expérience de Bernard Boutboul, de l’agence Gira, de Brice Konda, CEO et co-fondateur de Inpulse, de Pauline Oster, du groupe Accor et de Jonathan Jablonski, CEO et co-fondateur de Factory & co.
A 15h, c’est le gaspillage d’eau et d’énergie qui fera l’objet d’une conférence, enrichie par les expériences de Bérangère O, COO France de Big Mamma, de Philippe Meunier, senior marketing sustainbility manager Europe chez Ecolab et Alexandre Rossoz, managing director au restaurant Loulou.
Autre temps fort, un grand moment d’échange autour de l’expérience client, à 15h30, avec Mak Abdelkafi, directeur commercial de Mews, Fabien Gouttebaron de The Hotel Network, Aziz Temimi, fondateur de Maison Mère et Grégoire Benoît, co-fondateur de The Edgar Suites. Avec une question : comment le digital permet de la rendre authentique en la personnalisant au maximum, de manière éco-responsable. Une autre conférence, dédiée à l’importance de la data au service de l’expérience client, vient compléter ce thème, à 16h30.
La remise des prix des Start-up Awards se fera quant à elle à 16h. Cinq entreprises sont nominées : le spécialiste des décors numériques Edviz, la plateforme de mesure d’impact environnemental d’Ecotable, le service de roomservice digitalisé Orderoom, le spécialiste des attentes clients Igonogo et le système d’économie d’eau Luniwave. En 2022, le créateur de marques de restauration virtuelles Not So Dark avait remporté le prix.
La journée se terminera par un rendez-vous autour de la fidélisation du personnel avec les retours d’expérience de Solène Ojea-Devys, directrice générale de Okko Hotels, de Nicolas Saint-Marc, VP Talent & culture chez Accor et de Vincent Sitz, président de la commission emploi et formation au GHR.
Des innovations tous azimuts
Food Hotel Tech présente des innovations dans un grand nombre de domaines. La robotique est notamment bien représentée entre machines de service à table ou en chambre, humanoïdes capables de gérer la relation client ou encore robots de massage. Les outils pour la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, grands enjeux des prochaines années, sont également nombreux. Solutions pour la vaisselle réemployable, les achats responsables et la gestion des stocks intelligente sont aussi à découvrir dans les allées.