Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse remporte le Prix Mange, Livre ! 2023

  • Temps de lecture : 2 min

L’édition 2023 du Prix Mange, Livre ! a été attribuée le 19 septembre à Clément Odé et Noémie Calais, pour leur ouvrage « Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse ». La bande-dessinée « La malédiction du cordon bleu », de Vrob, a quant à elle remporté le Prix des lycéens hôteliers.

Les vainqueurs des prix Mange, Livre ! et des lycéens hôteliers pour cette édition 2023. Crédit : Renaud Wailliez / Mange, Lille.
Les vainqueurs des prix Mange, Livre ! et des lycéens hôteliers pour cette édition 2023. Crédit : Renaud Wailliez / Mange, Lille.

L’édition 2023 du Prix Mange, Livre ! a été attribuée à Clément Odé et Noémie Calais, pour leur ouvrage « Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse », aux éditions Tana Éditions/Nouveaux Récits. Les deux auteurs racontent ici l’histoire de Noémie, diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le département du Gers. Le héros va non seulement découvrir le mode de vie paysan, mais également plonger dans le monde de l’agro-business. Par leur récit, les auteurs ont souhaité rendre hommage à la vocation paysanne.

« Le jury a eu un véritable coup de cœur pour ce livre particulièrement émouvant sur le parcours d’une jeune éleveuse en reconversion. Il aborde bien évidemment le sujet de la cause animal, mais montre aussi la difficulté de l’entrepreneuriat, qui plus est dans le secteur agricole », déclare par ailleurs Marie-Laure Fréchet, présidente du collectif Mange, Lille !, organisateur du prix. Celui-ci a pour objectif de récompenser un livre incitant à manger mieux et mettant en lumière l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité.

Le Prix des lycéens hôteliers

Pour cette septième édition, un jury composé de sept personnalités en lien avec la cuisine s’est réuni le 19 septembre dernier à La Grenouillère, restaurant situé à La Madelaine-sous-Montreuil (62) appartenant à Alexandre Gauthier, récompensé de deux étoiles par le Guide Michelin. Ce dernier faisait partie du jury, tout comme Alex Croquet, boulanger à Lille et Wattignies (59), Matthias Marc, chef de Subtances, 1 étoile, à Paris, et Georgiana Viou, cheffe de Rouge, 1 étoile, à Nîmes (30). Mais également Alessandra Montagne, cheffe de Nosso et Tempero, établissements situés à Paris, Laura Vidal, sommelière de la Mercerie, à Marseille (13), et enfin le journaliste gastronomique François-Régis Gaudry.

En outre, l’édition 2023 a été synonyme de nouveauté, avec la première remise du Prix des lycéens hôteliers. La bande-dessinée « La malédiction du cordon bleu », de Vrob, aux Éditions Thierry Souccar, l’a reçu. L’ouvrage dévoile ainsi les coulisses de l’industrie agroalimentaire et la manière dont elle fabrique des aliments à bas prix.

PARTAGER