Le groupe Lavazza tient bon face à la conjoncture difficile
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Le groupe Lavazza a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires global de trois milliards d’euros, en augmentation de 13% par rapport à 2022.

« Aujourd’hui, la France constitue le marché le plus important du groupe, avec l’Italie », lance Giuseppe Lavazza, président du groupe Lavazza depuis 2023. Le marché français a ainsi représenté en 2023, au global dans le groupe, 511,1 millions d’euros. Parmi ceux-ci, 350,6 millions d’euros ont été réalisés par Carte Noire SAS, dédié au retail. Et 109,2 millions d’euros par Lavazza France, dont 67 millions par le Foodservice et 43 millions par l’« Office Coffee Service vending », c’est-à-dire le segment des machines à café situées dans les bureaux, aires d’autoroutes, gares ferroviaires et aéroports.
Le président du groupe italien se félicite des positions de leader de ses marques Lavazza, sur le marché CHR, et Carte Noire, rachetée en 2015, sur celui du domicile, « ce qui démontre une stratégie de pénétration complémentaire en arrivant au consommateur final à travers différentes marques ». De plus, le dirigeant souhaite que Maxicoffee, le distributeur en ligne français de café racheté en 2023, puisse « jouer un rôle de leader dans le e-commerce ».
Aussi, la France se distingue des autres marchés du groupe, comme l’indique Pietro Mazzà, directeur général pour les régions France et Benelux depuis juin 2023 : « La marque Lavazza se trouve généralement à l’équilibre entre les ventes en retail et celles en CHR. La France est l’exception. Lavazza se révèle sur ce marché beaucoup plus forte en hors domicile qu’à domicile. » En CHR, Pietro Mazzà note une valorisation due à l’inflation, tandis que les volumes diminuent. Toutefois, « l’offre s’élargit, il n’y a pas que l’espresso, il existe tout un tas de boissons chaudes, froides et de cocktails à base de café », se félicite-il.
3 milliards d’euros de CA global
Par ailleurs, alors que Giuseppe Lavazza constate un retour de la consommation au niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19, il rappelle « les tensions économiques causées par l’inflation en 2021 et 2022, ainsi que la hausse des prix du café et la crise géopolitique ». Le groupe a ainsi dû faire face à une augmentation des coûts de l’ordre de 600 millions d’euros sur deux ans. Et le prix du robusta a connu une hausse de 200% par rapport au prix moyen des années précédentes, tandis que celui de l’arabica a grimpé de 75% en un an.
Ce qui ne lui a cependant pas empêché de réaliser en 2023 un chiffre d’affaires (CA) global de trois milliards d’euros, en augmentation de 13% par rapport à 2022. « Une belle croissance en valeur et une bonne performance en volume », salue alors le dirigeant, qui rappelle la nécessité d’une « bonne gestion des coûts et des hausses de prix pour que nos produits conservent de l’attractivité ».
En outre, le groupe Lavazza conserve son ambition intacte et souhaite « poursuivre les efforts pour investir avec cette volonté de grandir », comme le souligne Giuseppe Lavazza. À l’image de sa stratégie en Chine, « seul marché sur lequel Lavazza tente de développer son activité via les coffee-shops », avec un objectif de 1.000 points de vente d’ici 2028, étant précisé que la marque en possède actuellement environ 150 avec un partenaire local spécialisé dans le retail. En France, le développement passera par la plateforme Maxicoffee.