Anne Paulhe Massol, Pierre Decroix…Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Retrouvez les repères de la semaine de l’Auvergnat de Paris du jeudi 29 février 2024 avec Anne Paulhe Massol ou encore Pierre Decroix.

Femmes de Food 2024
De gauche à droite : Mylène Génique, Anne Paulhe Massol, Meera Viguier et Marie Fraiture, lauréates du Prix Femmes de Food 2024. Crédit DR.

Anne Paulhe Massol, gérante du Domaine d’Escons à Saint-Sulpice-sur-Lèze (Haute-Garonne), a remporté le prix Femmes de Food 2024. La remise du trophée s’est déroulée lors du Smahrt Toulouse. Organisée par La Food Locale, agence de communication et d’accompagnement toulousaine spécialisée dans le secteur de l’alimentation, cette compétition vise à mettre en lumière les femmes qui entreprennent dans le secteur lié à l’alimentaire, à Toulouse (Haute-Garonne) et ses environs. Pour cette troisième édition, 85 candidates ont pris part à la compétition, représentant divers domaines tels que la restauration, le traiteur, la boulangerie, la boucherie ou la pâtisserie.

Suntory Europe Beverage & Food nomme Pierre Decroix en tant que président-directeur général. Il était jusqu’à présent le directeur général de la filière France. Cette nomination sera effective au 1er mars prochain. Justifiant une expérience de 32 ans dans le secteur de la grande consommation, Pierre Decroix se chargera des marques comme Orangina, Schweppes, Oasis ou encore Pulco. « C’est avec grand plaisir que je m’investirai pour perpétuer la croissance durable et la rentabilité de notre entreprise, et ce avec le soutien de nos équipes, très diversifiées, dont je sais la compétence », a déclaré le nouveau P-DG Europe, succédant à Peter Harding, désormais P-DG de Suntory Beverage & Food International.

Cédric Charreire est le nouveau directeur Food & Beverage (F&B) d’Eklo. Il s’agit d’une création de poste visant à développer la nouvelle marque de l’enseigne hôtelière : French Kiss. Cédric Charreire sera ainsi responsable de la partie restauration des hôtels Eklo. « Le lancement de la marque French Kiss incarne une vision profondément partagée d’un lieu de vie à la française et une cuisine responsable et engagée, pour laquelle je suis depuis longtemps impliqué », a-t-il soutenu. Cédric Charreire est passé par différents groupes, comme Accor, le BHV Marais ou encore Food Society. En 2010, il a créé une association destinée à faire découvrir la gastronomie aux enfants hospitalisés, Croq’l’Espoir.

En baisse

Le gérant du Wok Grill 85, à La Roche-sur-Yon (Vendée), a été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 20.000€, pour homicide involontaire. En 2019, Anna, étudiante de 21 ans, est décédée à la suite d’un choc anaphylactique provoqué par son allergie aux cacahuètes. Il n’y avait aucune indication sur la présence de cet aliment dans le rouleau de printemps commandé par l’étudiante. Par faute d’indication, elle y a laissé sa vie. Suite à la décision de justice, le restaurateur est interdit d’exercer le poste de gérant d’une société commerciale ou industrielle. Enfin, depuis le décès de la jeune femme, le Wok Grill 85 a fermé ses portes à de multiples reprises pour insalubrité.

Dans la presse

Pourquoi dîner plus tôt au resto ? « La clientèle des early dinners était bien souvent une clientèle d’avant-opéra ou d’avant-théâtre. Les “anciens” aussi ont cette préférence pour cet instant apaisé dans le restaurant. Dorénavant, il y a un véritable attrait pour ce créneau. Il offre non seulement la possibilité d’avoir une table plus facilement, mais surtout, vers 19 h, le restaurant est dans sa phase calme.

Ce constat est le fruit d’une observation du journaliste, et désormais influenceur, François Simon. « Alors que vous en êtes au plat principal, le monde commence à arriver, à bruire, à se rapprocher de votre table, le coup de feu est en vue, genre 20h30-21h, quand la clientèle afflue », ajoute-t-il dans son article, publié sur le site de La Tribune. L’autre avantage de dîner tôt, selon François Simon, est que « la deuxième partie de la soirée » est libre : « Un dernier verre, pourquoi pas ; un spectacle, se taper une série, la lecture d’un livre. Marcher dans la ville le soir, digérer admirablement. »

Insolite

Grenoble regroupe les meilleures pizzas de France. Le portail de location de vacances, Holidu, a établi un classement des villes françaises se distinguant par le plus grand nombre de pizzerias bien notées par habitant. Un classement créé à partir des données de Google Maps, dans les villes françaises ayant plus de 150.000 habitants. Et Grenoble s’avère le champion de France pour « déguster les meilleures pizzas ».

Le chef-lieu de l’Isère, déjà « reconnue pour sa scène gastronomique florissante », possède donc également une « impressionnante concentration de pizzerias hautement notées ». Cela témoignerait « du goût prononcé des Grenoblois pour cette savoureuse spécialité italienne et de leur engagement à maintenir des normes élevées en matière de qualité et de service », estime Holidu. Avec 48 pizzerias ayant une note de 4,5 ou plus, Grenoble devance Toulon (Var) et Nîmes (Gard) sur le podium. Par ailleurs, inutile de chercher Paris dans ce classement. La capitale ne figure même pas dans le top 15.

PARTAGER