Décision business
Le groupe hôtelier français Accor a dévoilé son bilan de l’année 2023 avec notamment un bénéfice de 633 millions d’euros, contre 402 millions d’euros en 2022. Pour la première fois de son histoire, Accor franchit la barre du milliard d’euros pour son excédent brut d’exploitation (EBE), en hausse de 49% par rapport à 2022. Ce record a été rendu possible grâce aux excellents résultats d’exploitation (EBE) des divisions Premium, Milieu de gamme et Économique, qui ont atteint 750 millions d’euros avec une augmentation de 27% en variation publiée. De plus, la division Luxe & Lifestyle a enregistré une contribution significative avec un chiffre d’affaires de 354 millions d’euros, représentant une impressionnante augmentation de 72% en variation publiée. Il est essentiel de noter que, pour obtenir le chiffre total, il convient de déduire les frais des Holding & Intercos, chiffrés à 101 millions d’euros.
Chiffre d’affaires et RevPar
Pour l’exercice 2023, la société enregistre un chiffre d’affaires d’un peu plus de 5 milliards d’euros, en hausse de 18% à périmètre et change constants (pcc) par rapport à l’exercice 2022. De son côté, la division Premium, Milieu de gamme et Économique, a connu une croissance de 17% à pcc par rapport à l’exercice 2022, pour atteindre un peu moins de 3 milliards d’euros. Tandis que la section Luxe & Lifestyle a généré un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2 milliards d’euros, soit une progression de 22% à pcc par rapport à l’exercice 2022.
Quant au RevPar (revenu par chambre disponible), la catégorie Premium, Milieu de Gamme et Économique affiche une hausse de 12% par rapport au quatrième trimestre 2022. Une augmentation qui s’élève à seulement 8% pour la région Europe Afrique du Nord (ENA), alors qu’elle a atteint les 19% pour la région Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique. Enfin, la région des Amériques a connu une croissance de 15% de son RevPar. Par ailleurs, pour la section Luxe & Lifestyle, le RevPar ne croît que de 8% par rapport au quatrième trimestre 2022. Ceci s’explique par la stabilisation de la partie lifestyle tandis que le luxe enregistre une progression de 10%.
Perspectives pour les années futures
Au-delà de son bilan de 2023, Accor réaffirme ses perspectives à moyen terme que le groupe avait communiquées lors de sa « Journée investisseurs » le 27 juin 2023. Il est question d’une croissance annuelle du RevPar comprises entre 3% et 4%, d’une progression annuelle moyenne du réseau entre 3% et 5%, et enfin, d’une augmentation du chiffre d’affaires M&F (Management & Franchise) entre 6% et 10%.
Pour rappel, au cours de l’année 2023, Accor a ouvert 291 hôtels, ce qui correspond à 41.000 nouvelles chambres, soit une croissance nette du réseau de 2,4% au cours des 12 derniers mois. Fin décembre 2023, le groupe disposait d’un parc hôtelier de 821.518 chambres (5.584 hôtels) et d’un pipeline (indication prospective de l’évolution du parc hôtelier) de 225.000 chambres (1.315 hôtels).
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