World’s Best Female Chef 2024, Emma Roussie… les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

World’s Best Female Chef 2024, Emma Roussie… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Janaína Torres
Janaína Torres, cheffe du restautant A Casa do Porco (São Paulo). Crédit Marcus Steinmeyer.

Janaína Torres est nommée World’s Best Female Chef 2024. Après le titre de Latin America’s Best Female Chef (meilleure cheffe d’Amérique latine) et une 12e place aux 50 Best Restaurants, en 2023, la cheffe brésilienne du restaurant A Casa do Porco (São Paulo) est la Meilleure femme chef du monde (World’s Best Female Chef) de l’année 2024. Activiste, sommelière et cheffe, Janaína Torres lutte pour améliorer l’alimentation des enfants : « J’espère inspirer la prochaine génération de femmes chefs et continuer à construire un héritage pour la gastronomie brésilienne […]. Pour moi, ce prix représente une formidable tribune pour la sensibilisation à l’éducation, par et pour l’alimentation. »

Emma Roussie a remporté la 5e édition de la Master Cup Cafés Richard, le 20 mars dernier. L’élève du lycée hôtelier de La Rochelle (Charente-Maritime), accompagnée par son professeur Tristan Soulaine, a devancé Floriane Axisa, du CFA de Blagnac (Haute-Garonne), et Florian Gerber, du lycée hôtelier Alexandre-Dumas d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). « Je voulais me perfectionner sur le café, tout ce que j’ai appris aujourd’hui va m’aider pour la suite », a déclaré Emma Roussie, à l’issue de la compétition. Celle-ci s’adressait à des jeunes en mention complémentaire barman, et portait sur l’art du geste et l’expérience autour du café (quiz de culture générale, deux ateliers et un oral).

Charles & Alice devient entreprise à mission. Elle est ainsi la première société du secteur des desserts à fruits à acquérir ce statut. Présent dans le secteur de l’hôtellerie, Charles & Alice explore également le milieu du snacking. Pour accomplir sa mission, la marque a établi trois objectifs : partager sa passion du goût tout en étant exigeant sur les produits et en priorisant le local ; chercher à diminuer ses impacts afin de préserver au mieux l’environnement ; et œuvrer pour le bien vivre ensemble auprès de ses collaborateurs et partenaires. D’ici à 2025, Charles & Alice souhaite notamment réduire de 80% sa consommation d’eau par rapport à 2019, et utiliser 40% d’énergies renouvelables.

En baisse

Les boissons liquides ont été moins vendues, en volume, dans les CHR en 2023. Selon la dernière étude réalisée par CGA by NIQ, cette baisse concerne la vente totale des liquides. En effet, durant l’année dernière, les CHR ont dû faire face à un contexte de forte inflation, ainsi qu’à une météo défavorable, alors que l’été joue un rôle clé dans la consommation hors domicile. Ainsi, ces volumes ont perdu 3,8% par rapport à l’année 2022 et 8,6% par rapport à 2019. En revanche, certains liquides tirent leur épingle du jeu. Les liqueurs ont renforcé leur position en CHR depuis 2022, à l’image des amers (+0,7 point) et des gins (+0,2 point), tout comme les cidres (+1,4 point).

Dans la presse

Ce gérant de bar rénove la chaussée à ses frais. « Il a pris le problème en main lui-même. Olivier Robert, gérant du bar The Labo, dans le quartier des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris, a rénové à ses frais samedi 23 mars une partie de la voie piétonne publique qui passe devant son établissement. Des travaux de repavement qui lui ont coûté environ 1.000€ mais qui ne pouvaient, selon lui, plus attendre. »

C’est l’information relatée par BFM Paris Île-de-France, le 27 mars. L’élément qui a déclenché cette initiative fut un incident malheureux. « Une femme de 70 ans, je pense, est tombée juste devant mon établissement et s’est ouvert la joue », explique le gérant. Dans cette zone des Halles, un autre gérant d’établissement a, lui aussi, effectué des travaux près de son restaurant récemment. La Ville de Paris reconnaît que le revêtement au sol, dans ce quartier où circulent beaucoup de véhicules de livraison, n’est pas adapté. « Une plus vaste restructuration de la voie est prévue d’ici deux ans, précise le maire PS de Paris-Centre Ariel Weil au Parisien », ajoute le média.

Insolite

Du vin de Bourgogne navigue vers les États-Unis. La prestigieuse maison bourguignonne Albert Bichot a confié au voilier Grain de Sail le transport d’une palette de bouteilles de vin en direction de New York. Cette embarcation a quitté le port de Saint-Malo le 15 mars pour son premier voyage. Cette traversée permettra de réduire d’environ 95% les émissions de CO2 par rapport au fret conventionnel, assure Albert Bichot.

L’initiative s’inscrit dans la politique écoresponsable de l’entreprise : nouvelles étiquettes 100% coton biodégradable et recyclable, cartons certifiés FSC produits à partir de 82% au minimum de matières recyclées, bouteilles en verre recyclé à 80-90%, et bouchons naturels issus de forêts de liège gérées durablement. Les domaines d’Albert Bichot, situés en Côte d’Or et Côte chalonnaise, sont certifiés bio. Son domaine de Chablis, certifié HVE niveau 3, sera certifié bio à partir du millésime 2025.

PARTAGER