Anne Coruble, Anne-Sophie Pic… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Anne Coruble, Anne-Sophie Pic, retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Anne Coruble
Anne Coruble. Crédit : DR.

Anne Coruble est élue cheffe pâtissière de l’année 2024, par le média en ligne La Liste. Celle qui a fait ses armes auprès des chefs pâtissiers Laurent Jeannin et Julien Alvarez, au Bristol (Paris 8e), a rejoint en 2019 les équipes du Peninsula (Paris 16e) en tant que seconde en pâtisserie chargée de la création. Depuis le 1er mars 2022, Anne Coruble est la cheffe pâtissière du palace parisien. « Remporter le prix de cheffe pâtissière de l’année 2024 est une très belle récompense et un grand honneur que j’ai hâte de partager avec toute mon équipe. Le métier de pâtissier est avant tout un métier de passion, de partage et de transmission », a déclaré la cheffe de 29 ans.

Anne-Sophie Pic est la première Française du classement des Best Chefs Awards, révélé le 20 novembre à Mérida (Mexique). La cheffe triplement étoilée avec Pic à Valence (Drôme) se place 21e dans ce classement mondial dominé par l’Espagnol Dabiz Muñoz (DiverXO*** à Madrid). « Je suis honorée par cette reconnaissance, et je tiens à remercier toutes mes équipes qui contribuent chaque jour à faire de nos restaurants des lieux d’exception », a déclaré Anne-Sophie Pic. Huit autres chefs français font partie du Top 100 : Dominique Crenn (37e), Grégoire Berger (39e), Alain Passard (47e), Yannick Alléno (56e), Julien Royer (57e), Bruno Verjus (64e), Guillaume Galliot (72e) et Amaury Bouhours (87e).

Le poulet du Bourbonnais est reconnu en Appellation d’origine contrôlée (AOP) au Journal officiel de l’Union européenne depuis le 13 novembre. Cette volaille est implantée depuis le XIXe siècle dans le département de l’Allier. Le label AOP participe de la sauvegarde de cette race bourbonnaise menacée. Pour y prétendre, l’animal doit être nourri de céréales issues d’une aire géographique où les OGM sont interdits. De plus, le poulet du Bourbonnais AOP doit avoir à sa disposition des parcours arborés et constitués de prairies permanentes multiespèces dès le 42e jour d’élevage. Des bâtiments en bois, y compris le plancher, lui assurent un confort optimal.

En baisse

Rémy Cointreau connaît des ventes en forte baisse. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de – 22,2% en organique (ressources internes), avec 636,70M€ au premier semestre de l’exercice 2023-2024. Le chiffre d’affaires de la division Cognac à particulièrement été affecté, avec un recul de 30,1% en organique. À l’inverse, la division Liqueurs et spiritueux a renoué avec la croissance avec + 12,1% en organique (206,70M€). C’est aux États-Unis que l’entreprise a traversé le plus grand trou d’air, avec des ventes en chute de près de 50%, « traduisant une poursuite du déstockage et une forte normalisation de la consommation dans des conditions de marché difficiles », précise Rémy Cointreau.

Dans la presse

Guy Savoy comparé à Novak Djokovic. Si le cuisinier français a perdu cette année sa troisième étoile au Guide Michelin, il est de nouveau consacré par La Liste dans son palmarès 2023. Ce classement – issu de la compilation de milliers de publications presse, de centaines de guides et de millions d’avis en ligne – porte Guy Savoy pour la septième fois sur la plus haute marche. Son restaurant logé à la Monnaie de Paris (6e) bénéficie d’une note de 99,5/100. Mais « six autres restaurants obtiennent la même note, dont quatre 3 étoiles, un doublement étoilé et un qui ne figure plus au Guide Michelin », précise le Huffpost, dans une publication du 16 novembre. Pour commenter le nouveau sacre du chef isérois, la directrice de La Liste, Hélène Pietrini, a employé une métaphore sportive assez pertinente : « C’est comme Novak Djokovic qui perd Roland-Garros et qui reste numéro un à l’ATP. »

Insolite

Un tournage pourrait faire renaître un café normand. Pour les besoins du téléfilm Un père idéal, actuellement en tournage avec Laurent Gerra et Eddy Mitchell, un bar inactif du village de Heugon (Orne) a été rénové. « Je cherchais le bon décor depuis un moment. J’ai rendu visite à une très bonne amie qui est installée ici, à Heugon, et quand j’ai vu ce café qui s’appelle Le renard se marre, je suis tombé totalement sous son charme », explique la réalisatrice Hélène Fillières, sur le compte Instagram de la Région Normandie, cofinanceur du téléfilm. Le café a été remis en fonction depuis septembre « pour donner l’illusion » qu’il est ouvert, précise le producteur Matthieu Tarot, sur le site de France 3. Mais cette illusion pourrait devenir réalité. « Les gens ont un attachement sentimental à ce lieu. Dans le secteur, il y a des bars-brasseries, des bars-tabac, des PMU, mais des cafés-bars comme je veux faire, il n’y en a pas du tout », détaille Sarah Wenger, potentielle repreneuse de l’établissement. Elle envisage d’y organiser des concerts, des spectacles, des expos… et des projections de films.

PARTAGER