Décision business
Au cours du premier semestre 2023-2024, Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d’affaires de 636,7 millions d’euros (M€), en baisse de 22,2% en organique (-26,6% en données publiées). Le chiffre d’affaires de la division Cognac a particulièrement été affecté, avec un recul de 30,1% en organique au premier semestre. À l’inverse, la division Liqueurs et spiritueux a renoué avec la croissance avec une croissance de 12,1% en organique (206,70 M€).
C’est aux États-Unis que l’entreprise a traversé le plus grand trou d’air, avec des ventes en chute de près de 50%, « traduisant une poursuite du déstockage et une forte normalisation de la consommation dans des conditions de marché difficiles », est-il indiqué dans le communiqué de Rémy Cointreau. La région Asie-Pacifique a généré une forte croissance, de l’ordre de +16,6%, soutenue par la Chine, l’Asie du Sud-Est et la reprise du Travel Retail.
Pour préserver sa rentabilité en 2023- 2024, Rémy Cointreau entend mener « une politique de prix ferme et sans compromis », mais également « protéger sa marge brute », ou encore « réduire de manière sélective les dépenses en marketing et communication », notamment pour la division Cognac, et enfin « réduire significativement ses autres coûts opérationnels ».
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