Romain Van Thienen à Paris, bug informatique pour Michelin… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Romain Van Thienen à Paris, bug informatique pour Michelin… Les repères de la semaine, avec l’Auvergnat de Paris.

Romain-Van-Thienen
Romain Van Thienen. Crédits : DR.

Le chef Romain Van Thienen se sédentarise à Paris. Le restaurant Drouant (Paris 2e) vient en effet d’annoncer son arrivée à la tête des cuisines de cette institution créée en 1880. Le chef a fait ses classes auprès de Cyril Lignac, de Yannick Alléno et d’Olivier Bellin. Au Drouant, il confectionnera non seulement les mets classiques de la cuisine bourgeoise française tels que le pâté croûte, le vol-au-vent, le gibier, mais aussi les plus innovants, à l’instar d’une Saint-Jacques salicorne ou encore d’un rouget avec extraction de céleri et condiment agrume corsé. Romain Van Thienen a la réputation d’être un passionné de gibier.

Le chef Christophe Cussac signe un nouveau concept culinaire baptisé Les Ambassadeurs by Christophe Cussac. Il s’agit du nouveau restaurant gastronomique de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo qui ouvrira ses portes au printemps 2023. Christophe Cussac supervise depuis 2004 les cuisines des restaurants de l’hôtel, et notamment du Yoshi, unique restaurant japonais de la Côte d’Azur auréolé d’une étoile Michelin depuis 2010, de l’Odyssey et du Lobby Bar. Son nouveau projet de restaurant gastronomique révélera « une cuisine méditerranéenne, raffinée et gourmande ». De plus, la maison Givenchy ouvrira un spa au sein de l’Hôtel Métropole.

B&B Hotels a conclu une année 2022 dynamique avec l’acquisition de neuf nouveaux établissements Roi Soleil du groupe NEHÔ, commercialisés sous enseigne B&B depuis le 1er février. Une nouvelle offre de 850 chambres rejoignent les 5.119 autres. Le groupe compte désormais 374 hôtels en France. À l’horizon 2030, il vise les 600 unités. Le directeur général Vincent Quandalle avance que le groupe est « capable de soutenir un rythme de croissance inédit ». Et d’ajouter : « Nous attaquons 2023 avec confiance et ambition, une dizaine d’ouvertures sont d’ores et déjà planifiées. » En outre, le groupe B&B Hotels compte près de 700 hôtels dans 14 pays en Europe et au Brésil.

En baisse

Le Guide Michelin a subi un bug informatique sur son site internet. La sélection des Bib Gourmand, prévue initialement le lundi 6 février, a fuité durant quelques minutes ce samedi 4 février. Les 49 nouveaux promus de cette récompense attribuée à des « établissements qui se distinguent par leur très bon rapport qualité-prix » en proposant « au moins un menu complet pour un prix maximum d’une quarantaine d’euros » ont dû passer un bon week-end. Avec 10 nouveaux Bib Gourmand, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique, dont trois tables dans le Rhône et deux en Haute-Savoie comme dans la Loire. À Paris, cinq nouvelles adresses ont reçu un Bib Gourmand.

Dans la presse

La télé galvanise les futurs chefs. « Les émissions de cuisine à la télévision connaissent toujours plus de succès. Elles existent depuis douze ans et divertissent parents, adolescents et enfants. Parfois, elles suscitent même des vocations », constate un article du Figaro étudiant, publié le 25 janvier dernier. Des programmes comme Top chef, Masterchef ou encore Le meilleur pâtissier inspirent davantage les jeunes générations à se lancer dans les métiers de la gastronomie. « Ces émissions sont devenues des tremplins […]. Il y a 20 ans, cela aurait été impossible. Grâce aux médias, aujourd’hui, ça l’est », reconnaît Éric Briffard, chef étoilé et directeur de l’école de cuisine Le Cordon Bleu (Paris 15e). Selon Morgane Bats, directrice commerciale de l’école Fauchon à Rouen (Seine-Maritime), « les métiers et les études liés à la cuisine ont été revalorisés » par les émissions culinaires, expliquant ainsi l’afflux d’étudiants « dans les écoles de gastronomie ». Une nouvelle attraction qui pousserait, par ailleurs, les établissements hôteliers à « se réinventer sur leur offre de formations », ajoute Le Figaro.

Insolite

Un mafieux italien reconverti en pizzaïolo stéphanois. Une photo tout sourire dans l’édition stéphanoise du Progrès a mis fin à sa cavale. Le mafieux Edgardo Greco, recherché depuis plus de 16 ans par la justice italienne pour son appartenance au grand banditisme, a baissé sa garde, ce qui a conduit à son arrestation à Saint-Étienne (Loire) dans la nuit du 1er au 2 février. Reclu dans la préfecture de la Loire après son exil en 2006, celui qui se présentait sous le nom de Paolo Dimitrio était devenu pizzaïolo. Avant de venir refaire sa vie à Saint-Étienne, Edgardo Greco a fait ses armes au sein de la ’Ndrangheta, à coups de braquages, d’agressions et de meurtres de sang-froid. Celui qui était surnommé dès les années 1980 le « tueur des prisons » a gagné sa réputation en attaquant au couteau le boss de la ’Ndrangheta Franco Pino ou encore en assassinant les frères Bartolomeo au sein d’une poissonnerie de Cosenza.

PARTAGER