Agir sur l’emploi et l’attractivité 

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du 16 novembre 2023 par Jérémy Denoyer.

Jeremy Denoyer
Jeremy Denoyer. Crédit DR.

La nouvelle présidente du Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) semble prête. Déjà vice-présidente de l’organisation patronale depuis 2019, Catherine Quérard est également la présidente de ce groupement professionnel au niveau local, à savoir dans le Grand ouest. Ainsi, cette dirigeante d’établissements de restauration à Nantes (Loire-Atlantique) et en Bretagne est confrontée depuis plus de 20 ans aux problématiques et aux évolutions que connaît le secteur du CHR.

Fraîchement élue, ce 14 novembre, au premier congrès du GHR – anciennement Groupement National des Indépendants (GNI) de l’Hôtellerie & de la Restauration – Catherine Quérard nous a offert un long entretien dans la présente édition de ce journal. Elle y précise notamment les axes de travail prioritaires qu’elle devra mener.« Dans les chantiers urgents, il y a bien sûr les thèmes clés que sont l’emploi et l’attractivité du secteur », affirme la nouvelle présidente du GHR. Précisant également que les organisations salariales et l’État devront être« en renfort »pour avancer sur ces sujets.

Et cela est peu dire. Comme l’affirme la restauratrice en s’appuyant sur les données de Pôle Emploi, 390.000 postes sont actuellement vacants en hôtellerie et restauration. Ce secteur est donc, nous le savons bien, plus que jamais en tension. Dans ce contexte, alors que la loi immigration est de retour dans les discussions parlementaires et qu’elle doit apporter des solutions au manque de main d’œuvre, Catherine Quérard demande que les métiers du CHR« soient inscrits sur la liste des métiers en tension ».

PARTAGER