Les chaînes de restauration en pleine croissance

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Une étude menée par Food Service Vision met en avant la croissance soutenue des chaînes de restauration.

restauration rapide
La restauration rapide représente 75 % du chiffre d’affaires des chaînes. Crédit : Unsplash.

Les chaînes de restauration connaissent à nouveau un fort taux de fréquentation et une augmentation de leur chiffre d’affaires, d’après l’étude menée par Food Service Vision. En effet, après une baisse liée à la crise du covid-19, les chaînes gagnent à nouveau du terrain. Ainsi, la consommation hors-domicile dans les chaines de restauration a connu un taux de pénétration record de 97% en février dernier, soit 5% de plus que l’an passé à la même période.

Aujourd’hui en France, la restauration chaînée comptabilise 14.902 points de ventes et génèrent 18.7 milliards de chiffre d’affaires.Par ailleurs, si ce chiffre d’affaires dépasse dorénavant celui de 2019, c’est notamment lié aux nombreuses nouvelles ouvertures.

De plus, la restauration rapide représente 75% du chiffre d’affaires de la restauration chainée. Si le leader du fast food reste incontestablement le hamburger, le Poké (aussi appelé pokébowl) a le vent en poupe. En effet, ce plat originaire d’Hawaii connait la hausse la plus forte avec +625% de chiffre d’affaires au cours des trois dernières années. L’offre végétarienne, tout comme les produits sourcés «made in France» se déploient eux aussi de plus en plus sur les cartes des chaines de restauration.

La technologie et le développement durable en ligne de mire

La technologie est quant à elle au service des chaines de restauration, notamment en ce qui concerne le parcours client. En effet, ce dernier a tendance à se digitaliser davantage et ce, via les réservations en ligne ou encore les prises de commande par smartphone. Enfin, en ce qui concerne la question du développement durable, l’étude menée par Food Service Vision indique que les enseignes de chaînes de restauration ont plus tendance à communiquer sur le bien-être animal et les emballages éco-responsable que sur leurs démarches RSE qui restent quant à elles souvent assez opaques.

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