Au Touquet, le Sirha Omnivore 2024 rencontre un franc succès
- Temps de lecture : 4 min
L’édition 2024 du Sirha Omnivore Le Touquet est une réussite. L’événement a enregistré une hausse de fréquentation de 11% par rapport à l’an dernier.
Pour sa troisième édition au Touquet, Sirha Omnivore, qui a eu lieu du 23 au 25 mars 2024 au Palais des congrès du Touquet-Paris-Plage, a enregistré la venue de 3.800 festivaliers, soit 11% de plus que l’année dernière. Cette édition fut parrainée par le chef Alexandre Gauthier, propriétaire du restaurant deux étoiles Michelin La Grenouillère situé à La Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais). Une manière pour le Sirha de célébrer la région des Hauts-de-France.
« Notre territoire nous force à travailler, affirme Florent Ladeyn, chef à l’Auberge du Vert Mont, Bloempot (Nord) et le restaurant Bierbuik(Nord). Travailler les produits, travailler l’image, travailler pour qu’on soit plus représenté sur la scène culinaire quand nous sommes une des régions les plus peuplées de France. C’est pour ça qu’il faut laisser sa chance aux jeunes chefs. Chez nous, il y a de la place pour tout le monde », défend-il.
La jeune génération était également à l’honneur lors du Sirha Omnivore Le Touquet avec la présence de Diego Delbecq (chef étoilé au Rozó à Lille), Alexandre Gauthier, Florent Ladeyn ou encore Mory Sacko (chef étoilé au MoSuke à Paris). « J’ai été très heureux de participer à cette troisième édition de Sirha Omnivore Le Touquet avec mon équipe. L’occasion de partager avec le public notre vision de la cuisine et ses influences plurielles », souligne Mory Sacko.
Des chefs, mais aussi des producteurs
Meilleurs alliés des chefs, les producteurs et professionnels locaux engagés étaient également de la partie au Sirha Omnivore Le Touquet 2024. Tous ont échangé à propos de la richesse et la variété de la cuisine du Nord, l’avenir agricole de la région ou encore l’importance de la transmission. « La restauration et les loisirs sont des facteurs importants pour attirer les talents et les convaincre de venir s’installer dans une région. Il est important qu’on encourage les jeunes chefs locaux de demain et Sirha Omnivore est l’occasion de faire rayonner la gastronomie locale et ces chefs talentueux » précise Daniel Fasquelle, Maire du TouquetParis-Plage.
Sirha Omnivore Le Touquet en quelques chifres
festivaliers
exposants et partenaires
chefs et invités
masterclasses et tables rondes
Les festivaliers ont pu déguster le patrimoine local des 41 producteurs régionaux présents (miel, safran, jus de fruits, escargots, …), mais aussi les food corners des 15 chefs présents (Ail des Ours, Atelier des Saveurs, le foodtruck Ladeyn Family, …). « C’est notre deuxième participation à Sirha Omnivore Le Touquet. Cette édition a été très intéressante pour nous au niveau des échanges et de la prise de contact ; c’est une excellente vitrine qui a des retombées toute l’année sur notre activité. Nous sentons que les visiteurs sont captifs et ultra ciblés puisqu’ils s’intéressent à la bonne gastronomie », décrit Christelle Vandroux, co-fondatrice de l’Atelier d’Honoré.
Enfin, du côté Village Sirha Omnivore, Transgourmet (partenaire majeur du festival) a de nouveau ouvert sa Table d’Hôtes. Mickaël Braure (chef du Bistrot du Witloof à Ennevelin, Lille), Camille Delcroix (chef une étoile au Bacôve àSaint-Omer, Pas-de-Calais), Elisa Rodriguez et Lucas Tricot (respectivement cheffe pâtissière et chef cuisinier chez Suzanne à Lille) ont sublimé les produits locaux qui font la richesse du territoire et du patrimoine culinaire des Hauts-de-France pour le plus grand plaisir de leurs convives.
Direction Paris en septembre
Désormais, le prochain rendez-vous du Sirha Omnivore se situe au Parc Floral de Paris dans le 12e arrondissement, du samedi 7 au mardi 10 septembre 2024. Le lieu accueillera également le Paris Coffee Show afin d’organiser un seul et même événement dédié aux professionnels de la restauration, du CHR et aux amateurs de « food and coffee ». Pour Sirha Omnivore, il débutera le dimanche 8 septembre avec « La Jeune Cuisine » qui sera présente pour une 19e édition. Enfin, similaire à l’édition du Touquet, chefs, producteurs, exposants et partenaires seront attendus pour échanger et partager leur passion aux festivaliers.