Guide DMA : l’accessibilité de l’hôtellerie

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La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) a publié un guide aidant à accueillir les personnes handicapées dans les hôtels.

Guide DMA accessibilité hôtel
La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité (DMA) a publié début novembre pour l'accessibilité dans l'hôtellerie. Crédit UnSplash.

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) a publié début novembre un guide spécifique à l’hôtellerie aidant à mieux accueillir les personnes en situation de handicap. Visualiser le handicap, le comprendre et proposer des solutions adaptées, sont les objectifs de ce guide. Il permet de s’adapter lors d’un échange ou lors de la prise un charge d’une personne avec une déficience auditive, motrice, intellectuelle, cognitive, psychique ou encore visuelle.

Le guide de la DMA rappelle par exemple qu’il ne faut pas exagérer son comportement. Il conseille également d’utiliser des phrases simples, de multiplier les informations écrites ou encore d’employer des gestes pour aider à la compréhension des informations. De plus, le client doit disposer d’une chambre adaptée à ses besoins. Que ce soit au niveau du mobilier (douche à l’italienne, à fond extra-plat) ou que ce soit au niveau des équipements (télévision, système d’alerte visuel ou vibrant).

Le guide a été conçu en collaboration avec le GHR, l’Umih, ADN Tourisme ou encore l’office de tourisme de Paris. Il est possible de télécharger le guide complet gratuitement.

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