Décision business
L’agence spécialisée en immobilier commercial Knight Frank dresse un bilan positif du commerce à Paris en 2022. Le rebond touristique fait office de moteur, notamment grâce à un taux d’occupation hôtelier de près de 80 % sur l’année. La fin d’année a également vu le retour massif des clients étrangers à fort pouvoir d’achat, notamment les Américains. L’étude constate d’ailleurs une évolution notable du nombre de boutiques de luxe dans la capitale, 27 supplémentaires recensées fin novembre, principalement sur des grandes surfaces, ce qui confirme l’attractivité de Paris pour ce marché. La ville accueille également de plus en plus de nouvelles enseignes étrangères (tous secteurs confondus) qui plébiscitent largement le quartier du Marais pour s’implanter. Le taux de vacance réduit toutefois fortement sur un an, même s’il affiche une légère remontée sur le deuxième semestre. Certaines zones, notamment le boulevard Saint-Michel, affichent une baisse notable, mais au profit de magasins temporaires qui ne permettent pas un dynamisme commercial sur le long terme. Les valeurs locatives, après avoir drastiquement baissées pendant la pandémie, sont revenues à leur niveau antérieur, voire l’ont dépassé dans certains quartiers (Marais, Champs-Elysées, Saint-Honoré). Côté investissements immobiliers, 2022 figure parmi les meilleures années de l’Histoire, des performances qui seront pour autant inégalables en 2023 avec la remontée des taux et la hausse du coût de la dette, qui freineront l’investissement.
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