Pulse par CGA by NielsenIQ prend la température à l’approche de l’Euro 2024

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À sept semaines de l’Euro 2024, le rapport mensuel « Pulse » de CGA by NielsenIQ vient étudier les consommations en CHR.

Pulse CGA by NielsenIQ
Illustration de restaurant. Crédit UnSplash.

Le rapport mensuel « Pulse » de CGA by NielsenIQ permet d’obtenir une vision d’ensemble, et rapide, sur les habitudes de consommation dans les établissements de restauration. Pour cette édition, les sujets abordés sont : le développement durable, la consommation de l’eau en restaurant, la livraison à domicile et enfin l’Euro de football 2024.

L’inflation impact toujours la fréquentation

Malgré un rebond de la fréquentation en restauration en février 2024 (87%), cette dernière a baissé de nouveau en mars dernier, atteignant les 82%. Quant à elle, la fréquentation des bars continue de grimper : 47% en janvier, 49% en février et désormais 51% en mars. Au total, 96% des personnes interrogées affirment être sorties en CHR en mars, soit 1 point de moins qu’en février.

Ce frein au niveau de la fréquentation s’explique, pour 58% des personnes sondées, par l’augmentation du coût de la vie. Cette raison est suivie par l’augmentation des prix en CHR (40%) et la baisse du pouvoir d’achat (36%). D’un autre côté, la hausse des dépenses dans les CHR s’explique par : le prix de la nourriture est plus élevé (52%), le prix des boissons est plus élevé (41%), enfin, « se faire plaisir » n’arrive qu’en troisième position (32%).

Au niveau des boissons consommées, la bière trône toujours à la première place avec ses 41%. Toutefois, la perte de deux points pour les boissons chaudes fait que ces dernières atteignent le même stade que les apéritifs : 33%. Ces dernières complètent ainsi le podium. En ce qui concerne l’eau en bouteille, 46% des personnes interrogées estiment qu’il est important de disposer d’une gamme de marques. Une tendance pas si singulière, étant donné que 62% des personnes de l’étude affirment consommer de l’eau en bouteille dans les établissements premium.

Le développement durable…loin derrière le prix

Aux côtés de « Pulse », CGA by NielsenIQ a posé la question : « quelles sont les caractéristiques suivantes qui sont importantes pour vous lorsque vous achetez dans les CHR ? ». À cette interrogation, le développement durable n’apparaît que dans 8% des réponses, se plaçant à l’avant-dernière place. Toutefois, il est difficile de se défaire du trio de tête : le prix (71%), le goût (69%) et la qualité (69%).

Néanmoins, les consommateurs qui s’intéressent au développement durable le font à travers quatre facteurs principaux : une production locale (48%), une fabrication artisanale (45%), le recyclage (42%) et enfin réduire les déchets et la pollution (41%). Ces critères sont également les raisons, dans le même ordre, pour lesquelles le consommateur est prêt à payer plus.

Livraison de repas à domicile et Euro 2024

Durant le mois de mars, la livraison de repas à domicile ou plat à emporter concerne un Français sur deux. Une tendance qui enregistre une hausse de 20 points pour les consommateurs 18-34 ans, avec un ticket moyen mensuel de 75€, contre 90€ pour les 35-54 ans.

Enfin, avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un autre événement majeur aura lieu : l’Euro 2024, qui prendra place en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. À ce sujet, l’enquête révèle que 67% des personnes le suivront, dont 28% se rendront en CHR pour y assister. Et lorsque qu’il est question des boissons qu’ils prévoient de consommer, la bière est à nouveau à la première place (45%), mais cette fois-ci suivie par les boissons sans alcool (28%) et les apéritifs (26%).

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