Metro se lance sur le marché de la caisse enregistreuse

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Metro a dévoilé, sur le Sirha Lyon 2023, Dish POS, son système de caisse enregistreuse. Avec son outil équipé d’un serveur en cloud et d’une technologie par QR Code permettant au client de commander et payer via son smartphone, le groupe ambitionne de devenir le leader de ce marché d’ici 2030.

L'équipe de Metro a présenté sur le Sirha 2023 sa caisse enregistreuse Dish POS. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
L'équipe de Metro a présenté sur le Sirha 2023 sa caisse enregistreuse Dish POS. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

Metro a dévoilé le 19 janvier sur le Sirha Lyon 2023 son système de caisse baptisé Dish POS. Selon les équipes de la marque, les avantages de cette solution sont le service et la proximité proposés par le grossiste, mais aussi la technologie avec un logiciel ergonomique, simple d’utilisation et performant. Grâce à un serveur en cloud, l’ensemble des informations sont instantanément centralisées.

Via une technologie par QR Code, l’outil donne également la possibilité aux clients de commander et payer à l’aide d’un smartphone, et ce afin de faire gagner du temps aux salariés des CHR. “Cela fait 6 mois que nous codéveloppons la solution avec une trentaine de restaurateurs qui nous ont aidé à l’affiner”, explique Manon Renaudat, responsable des acquisitions et de la croissance des solutions digitales chez Metro.

Commercialisation dès avril

Le groupe a choisi la France pour débuter la commercialisation du produit, dès avril 2023. La solution digitale sera disponible par une licence sous forme d’abonnement et la caisse enregistreuse par achat direct. Metro France vise les 1.000 clients d’ici la fin de l’année, avant d’élargir la vente à tous les pays dans lequel le groupe est présent. Il ambitionne ainsi d’être le leader du marché de la caisse enregistreuse d’ici 2030.

La nouveauté a été développée en partenariat avec la société néerlandaise Eijsink, spécialisée dans les systèmes POS (POS pour “point of sale”), c’est-à-dire les terminaux de point de vente. Cette entreprise qui compte plus de 6.000 clients a été rachetée en mars 2022 par Hospitality Digital, filiale du groupe Metro. Elle a alors été renommée Dish POS.

Renforcement de l’offre digitale

L’entreprise revendique avoir conquis plus de 200.000 restaurateurs avec ses solutions digitales. L’activité de caisse enregistreuse vient compléter et renforcer cette offre, tandis que le digital occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien des CHR.

iLa caisse enregistreuse Dish POS par Metro. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
La caisse enregistreuse Dish POS par Metro. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

Steffen Greubel, P-DG du groupe Metro, présent lors de l’annonce, a précisé que la nouveauté s’inscrivait dans un plan à cinq ans combinant les halles, la livraison et le digital. “Il manquait un élément au cœur du métier des restaurateurs : la caisse enregistreuse”, a-t-il poursuivi. Le manque est désormais comblé.

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