Sirha Lyon : cinq jours d’effervescence culinaire

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Le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha) fête cette année ses 40 ans. Il réunit à Lyon durant cinq jours – du 19 au 23 janvier – un écosystème mondial des secteurs des métiers de bouche et de l’hospitalité. Les concours les plus prestigieux seront également à l’honneur.

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Sirha 2021. Crédits : Alex Gallois

C’est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation… à l’échelle mondiale. Créé en 1983 dans la capitale française de la gastronomie – sous le nom de Salon des métiers de bouche – le Sirha rassemble, à Lyon, tous les deux ans des chefs, des entrepreneurs, des restaurateurs, des hôteliers, des porteurs de projets, des marques et différents représentants de l’univers du food service. Le Sirha Lyon, qui fête cette année son quarantième anniversaire, réunira plus de 4.000 exposants, du jeudi 19 au lundi 23 janvier, et proposera différentes démonstrations, des master classes et des témoignages. Il accueillera également 15 concours régionaux, nationaux et internationaux, dont le prestigieux Bocuse d’Or.

Tous ces événements seront répartis sur 140.000 m2, au sein du parc Eurexpo. « Dans un marché aussi énergique que complexe et une société en pleine mutation, l’édition 2023 de Sirha Lyon est plus que jamais attendue par les professionnels de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation. Elle sera l’occasion de réaffirmer la puissance économique et international du salon au sein de l’écosystème Sirha food, de mettre en lumière les dynamiques du food service et de se projeter dans l’avenir de la filière », estime Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food (GL events), l’enseigne organisatrice du salon. Différentes innovations adaptées aux exigences environnementales et aux nouveaux modes de consommation seront présentées lors de ce salon d’envergure. À l’instar d’un saumon 100% végétal, riche en protéines et en fibres, imaginé par la société néerlandaise PLNT. Alors que se démocratisent les produits à base de CBD (cannabidiol), la jeune entreprise française NAKA exposera sa boisson faite à partir de ce composé organique aux vertus décontractantes.

Leader du marché de l’emballage alimentaire durable, le groupe belge Sabert fera, lui, découvrir sa nouvelle gamme de couverts en papier, permettant de réduire la production de plastique générée par les industries alimentaires. Le Sirha a pour objectif de faire rayonner les cultures gastronomiques du monde entier : 14 pavillons internationaux y seront donc installés. L’Italie, l’Espagne, la Grèce, le Japon, le Canada seront notamment à l’honneur de cette nouvelle édition qui accueillera, pour la première fois, le pavillon de l’Arabie Saoudite (300 m2). Le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation met en place cette année un espace dédié aux débats, où 80 intervenants, chercheurs et experts prendront la parole et échangeront sur les enjeux actuels du secteur.

Une thématique par jour

Chaque journée sera consacrée à une thématique. Les cinq grands sujets abordés (baptisés Sirha Dynamics) sont le « Bien-être humain », « Consommer moins mais mieux », la « Technonature » (équilibre entre l’homme et la nature), la « Créativité humaine décuplée » et le « Rêve de modernité et d’évasion ». Afin d’animer ces échanges sur la scène du Sirha Food Forum, le salon a fait appel à différentes personnalités, comme le chef triplement étoilé Mauro Colagreco (Le Mirazur, à Menton) pour la conférence « Réinventer le restaurant : retour à la nature » (20 janvier, de 11 h 55 à 12 h 20). La productrice de l’émission « MasterChef », Benjamine Fajeau, dirigera une table ronde sur « L’image, accélérateur de carrière » (23 janvier, de 14 h 30 à 15 h 20), tandis que les entrepreneurs Kevin Mauffrey (directeur commercial de Deliveroo) et Albin-Dorian Juliard (directeur général de Terroirs d’Avenirs) échangeront leurs expériences sur « Le choix du client à l’heure des algorithmes » (19 janvier, de 14 h 30 à 15 h 20).

Dans le cadre d’une initiative menée conjointement par l’accélérateur d’entreprises Service compris, le distributeur Transgourmet et Sirha Food, le salon lyonnais mettra aussi en lumière des food entrepreneurs engagés. Parmi une sélection de 200 initiatives incarnant l’évolution du secteur alimentaire français, le jury de Futur(e)s Food – composé notamment d’Édouard Bergeon (Au nom de la Terre), Fanny Giansetto (Écotable) et Brune Poirson (Accor) – récompensera les cinq meilleurs projets dans les catégories « Agriculture », « Reconversion », « Solidaire », « Expérience » et « Innovation ».

Écoresponsabilité

Depuis 2018, le Sirha propose une version responsable du salon avec le Sirha Green. Ce dernier, qui se tient lui aussi tous les deux ans, invite à « repenser les approches et les métiers du food service et de l’Alimentation », ainsi qu’à « remettre la nature, le rapport à la Terre » au cœur de ses engagements. Afin de prolonger cette démarche, le Sirha Lyon se veut plus écoresponsable, en accord avec la position de la plupart des acteurs du secteur. Une étude Sirha Food de septembre 2022, conduite auprès de plus de 200 professionnels en France, révèle que 86% des acteurs de l’hôtellerie, de l’alimentaire et de la restauration sont aujourd’hui engagés dans une démarche de transition écoresponsable.

L’édition 2023 du Sirha mettra donc en place des solutions plus respectueuses de l’environnement. Pour ce faire, la moquette des allées a été réduite, une rénovation centralisée (GTC) du chauffage, de l’air et de l’éclairage a été effectuée ; les déchets recyclés et les biodéchets seront récupérés, et les denrées alimentaires seront collectées puis redistribuées. L’usage du papier sera, lui, réduit drastiquement : le port du badge ne sera pas obligatoire pour les visiteurs, le kiosque presse a été repensé et l’application Sirha Food invitera les participants à profiter pleinement de l’événement. Cette application disponible sur App Store et Play Store centralise des informations clés (plan, programme, exposants) permet de créer des plannings de visite personnalisés, offre la possibilité de créer un carnet d’adresses sur mesure, mais aussi de visionner des vidéos et du streaming.

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