La Course des Cafés prépare son lancement

  • Temps de lecture : 3 min

Après plus de 10 ans d’absence, la mythique course des garçons de café marquera son retour le 24 mars prochain à Paris, dans un format renouvelé et sous un nouveau nom : La Course des Cafés, par Eau de Paris.

La Course des Cafés, par Eau de Paris, nouveau nom de la mythique course des garçons de café, a été officialisée ce 5 février à l'hôtel de ville de Paris. Crédit : Aurélien Peyramaure - Au Cœur du CHR.
La Course des Cafés, par Eau de Paris, nouveau nom de la mythique course des garçons de café, a été officialisée ce 5 février à l'hôtel de ville de Paris. Crédit : Aurélien Peyramaure - Au Cœur du CHR.

Il aura fallu patienter pendant plus d’une décennie. Cette fois, c’est acté. La bien connue Course des garçons de café (dont le nom appartient à L’Auvergnat de Paris, notre hebdomadaire) créée en 1914, reprendra du service le dimanche 24 mars prochain, à 10 heures, à Paris, sous l’impulsion de la Ville de Paris et d’Eau de Paris, la régie publique en charge de l’eau de la capitale. Le GHR Paris Île-de-France et l’Umih Paris Île-de-France sont également partenaires, tout comme les Cafés Richard. Toutefois, la « renaissance de cette course mythique [qui met] le patrimoine et l’âme de Paris à nouveau à l’honneur », comme l’a présenté Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, et président d’Eau de Paris, est prévue selon un format renouvelé et sous un nouveau nom.

Un total de 200 participants

Les différentes parties prenantes ont en effet choisi le nom de Course des Cafés, par Eau de Paris. Une nouvelle dénomination qui fait la part belle à l’inclusion. La prochaine édition, dont le budget s’élève aux alentours de 100.000€, verra ainsi concourir 200 personnes, femmes et hommes, professionnelles et apprenties, sur un parcours de deux kilomètres au départ de l’hôtel de ville. Vêtu d’un haut blanc, d’un bas noir et d’un tablier, chacun des coureurs devra marcher rapidement (et non pas courir) en portant un plateau sur lequel seront disposés une tasse de café, un verre d’eau et un croissant. En cas de chute d’un produit, le participant se verra recevoir une pénalité de temps. Le parcours sera en outre divulgué prochainement. Les inscriptions, à effectuer sur le site Internet d’Eau de Paris, sont ouvertes jusqu’au 10 mars.

L’eau au centre des débats

Par ailleurs, avec Eau de Paris comme sponsor de l’événement, l’eau occupe naturellement une place centrale. « Il s’agit de la matière première de tous les cafés parisiens », souligne ainsi Dan Lert. Pour l’anecdote, le 24 mars correspondra à la journée mondiale de l’eau. « La mise en avant de nos métiers est de plus en plus importante. Ils permettent à de nombreux jeunes de trouver une voie », a en outre souligné David Zenouda, vice-président de l’UMIH Paris Île-de-France lors de la conférence de presse organisée ce 5 février. « Ces métiers font partie du cœur de la ville de Paris. Nos cafés en sont la matière vivante », a quant à lui complété Pascal Mousset, président du GHR Paris Île-de-France.

Le texte prévoyant l’organisation de la course sera soumis à l’approbation du Conseil de Paris ce jeudi 8 ou vendredi 9 mars. Néanmoins, la majorité est confiante, assurant que l’ensemble des groupes voteront pour. Enfin, pendant la semaine qui précèdera la course, « des cafés politiques [seront organisés] pour mettre à l’honneur l’ensemble de la profession », a indiqué Nicolas Bonnet-Oulaldj, adjoint à la Maire de Paris en charge du commerce et de l’artisanat. Une manière de remettre le café au milieu du village.

PARTAGER