Stéphane Layani, Maxime Jayne… les repères de la semaine
- Temps de lecture : 4 min
Stéphane Layani, Maxime Jayne… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Stéphane Layani est maintenu à la tête de la Semmaris, société gestionnaire du Marché de Rungis. « Profondément honoré par cette marque de confiance renouvelée du conseil d’administration de la Semmaris, j’entame ce nouveau mandat avec détermination et optimisme face aux enjeux et défis qui nous attendent », a déclaré le président-directeur général de la société d’économie mixte. Depuis 2015, le patron du plus vaste marché de produits frais du monde a notamment fait adopter un plan d’investissement de 1Md€ sur 20 ans. Ce dernier vise à moderniser les infrastructures du Marché de Rungis et permet de développer la stratégie RSE, la digitalisation et l’internationalisation du Marché.
Maxime Jayne a remporté la finale du challenge Château Gassier des élèves sommeliers, ce 29 mai. C’est au Château Gassier à Puyloubier (Bouches-du-Rhône) sous l’œil, entre autres, du Meilleur Sommelier de France 2022, Xavier Thuizat, que ce titre lui a été décerné. Maxime Jayne est étudiant au Lycée hôtelier de Marseille (Bouches-du-Rhône). Il s’est imposé dans ce concours qui réunissait 79 candidats durant deux jours. Le programme était axé sur les vins de Provence : dégustation à l’aveugle, gestes techniques, accords mets et vins, commercialisation et épreuves surprises. À l’avenir, le sommelier souhaiterait découvrir notamment « les terres américaines » et « les vins du Nouveau Monde ».
Le Fourgon, leader français de la consigne verre pour réemploi, lance sa propre gamme de vins consignés. « Cette initiative permettra aux 55.000 clients de la plate-forme d’avoir accès à des vins – rouges, rosés et blancs – dans une démarche zéro déchet », indique un communiqué de l’entreprise lilloise fondée par Charles Christory. L’offre « vient compléter la gamme de produits déjà disponibles sur Le Fourgon », indique la société. Désormais, trois références de vins en provenance des domaines des Gravennes, du Rieu Frais et du Château Beaubois, sont disponibles en marque propre, en bouteilles consignées. Depuis sa création, Le Fourgon a réutilisé 15 millions de contenants.
En baisse
Le chiffre d’affaires des CHR a été impacté négativement par la météo pluvieuse. Selon Météo-France, le pays a connu durant le mois de mai des précipitations nettement supérieures aux normales de saison. Ainsi, les restaurateurs ont vu leur chiffre d’affaires baisser par rapport à l’an dernier. Interrogé au micro de BFMTV, Thierry Véron, président de la Fédération des associations des commerçants et des artisans de Paris, a évoqué une baisse « de 10% du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière ». Un constat partagé par Pascal Mousset, président du GHR Paris Île-de-France, évoquant, quant à lui, « 15 à 30% de baisse de chiffre d’affaires pour les commerces dépendant de leurs terrasses ».
Dans la presse
Porte de Clichy : l’offre de restauration s’étoffe. « Si pendant longtemps les flux piétons étaient très limités entre Paris et Clichy (Hauts-de-Seine), les transformations opérées ces dernières années commencent à porter leurs fruits, notamment en semaine, à l’heure du déjeuner. » C’est une remarque intéressante faite par Le Parisien, dans un article publié le 1er juin, et mettant en évidence l’enrichissement de l’off re de restauration des deux côtés du périphérique.
« C’est toujours mieux d’avoir le choix et ce nouveau lieu est très agréable, la déco est soignée, c’est classe et simple », estime une salariée du palais de justice, attablée au nouveau restaurant Le Palais (130 couverts). Mais cette employée aurait pu également déjeuner à L’Esplanade (côté Clichy), à l’enseigne Bagelstein ou marcher dix minutes pour se rendre chez Rosette, table récemment récompensée d’un Bib au Michelin, ou encore « pousser jusqu’à la rue Chance-Milly » où se trouve le Café César, « dont la cote ne cesse également de grimper ».
Insolite
Une France en miniature à déguster. Le parc France Miniature, situé à Élancourt (Yvelines) depuis plus de 30 ans, propose de découvrir une centaine de monuments reproduits au format 1/30. Petits et grands peuvent ainsi admirer de sublimes maquettes à taille humaine de châteaux français ou d’édifices comme Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel, les Invalides ou encore l’amphithéâtre d’Arles (Bouches-du-Rhône). Et cette saison, le parc a choisi de faire appel au chef pâtissier Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France, afin de concevoir un dessert signature en forme de carte de France. Celui-ci est décliné en deux versions, « feuillantine chocolat ou entremets vanille-fruits rouges », précise France Miniature. Pour croquer dans cette carte hexagonale durant l’été, direction Les Provinces, le restaurant hébergé au sein du parc.