Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du jeudi 1er août 2024, un n° spécial Cognac par le journaliste Jérémy Denoyer.

Ville charentaise soutenue économiquement par la production de son eau-de-vie, Cognac est une destination touristique moins notoire que les stations balnéaires du littoral de Charente-Maritime (La Rochelle, île de Ré…). Mais la sous-préfecture de Charente a su développer ces dernières années une offre confidentielle haut de gamme, destinée à une clientèle familiale plutôt aisée et aux professionnels du négoce (de cognac). Labellisée ville d’art et d’histoire, Cognac porte encore le sceau du roi François 1er, natif de la cité médiévale et figure de la Renaissance, dont les références et hommages sont prégnants. Avec moins de 20.000 habitants, « Cognac tire son épingle du jeu grâce à la bulle de production de cognac et au tourisme luxueux qui est affilié à cette production », estime Guillaume Jacques, président de l’Umih Charente et Charente-Maritime.
La municipalité accueille un Relais et Châteaux (La Nauve) et un restaurant étoilé (Les Foudres) hébergé dans un magnifique complexe hôtelier (Hôtel Chais Monnet & Spa), lui-même récompensé – en avril dernier – par deux Clefs du Guide Michelin, promettant ainsi « un séjour exceptionnel ». Hormis la découverte du vignoble local ou de l’élaboration du cognac, la communauté d’agglomération du Grand Cognac enclenche une période plus festive lors de la saison estivale. Le Festival Blues Passions propose cinq journées musicales, notamment dans les jardins de Cognac et Jarnac au début du mois de juillet, avant que La Fête du Cognac vienne célébrer les produits locaux (et donc le cognac), à travers toute la ville.