Cérémonie du Guide Michelin 2025 en direct : deux nouveaux 3-étoiles

  • Temps de lecture : 33 min

La cérémonie des étoiles pour le Guide Michelin 2025 se déroule ce jour à Metz, en Moselle. L’événement est à suivre en direct sur Au cœur du CHR.

La cérémonie des étoiles pour le Guide Michelin France 2025 ce déroule ce jour à Metz, en Moselle. Crédit : Michelin.
La cérémonie des étoiles pour le Guide Michelin France 2025 se déroule ce jour à Metz, en Moselle. Crédit : Michelin.

21 h 20 – Nous vous remercions d’avoir suivi avec l’équipe d’Au cœur du CHR la cérémonie du Guide Michelin France 2025. Nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine.

21 h – C’est le grand gagnant de l’édition 2025 du Guide Michelin France. Christopher Coutanceau a vu le restaurant, qui tient son nom et qu’il possède avec Nicolas Brossard, retrouver la troisième étoile, et ce après l’avoir perdue en 2023. Il s’exprime à notre micro.

20 h 30 – Jean Sulpice, le chef doublement étoilé pour l’Auberge du Père Bise, au bord du lac d’Annecy, à Talloires (Haute-Savoie), est également venu se confier à notre micro durant cette soirée post cérémonie Michelin.

20 h 15 – Eugénie Béziat, cheffe étoilée de l’Espadon, table du Ritz (Paris, 1er), nous raconte ses différents coups de cœur.

20 h – David Gallienne, chef étoilé du Jardin des Plumes, à Giverny, en Normandie, se réjouit quant à lui des belles performances de la région normande lors de cette édition du Guide Michelin.

19 h 45 – Au tour de Dimitri Droisneau, trois étoiles pour La Villa Madie, à Cassis (Bouches-du-Rhône), de répondre à nos questions et nous raconter ses moments marquants de la cérémonie.

19 h 30 – La fin de la cérémonie est synonyme de décompression et d’échanges pour les 700 chefs présents. Parmi eux, Thomas Benady et Jessica Benady-Schein, de l’Auberge Sauvage, à Servon (Manche) se sont confiés à notre micro après l’obtention de leur première étoile.

18 h 47 – Ainsi s’achève la cérémonie du Guide Michelin France 2025. Nous vous remercions de l’avoir suivie avec nous sur Au cœur du CHR.

Le Guide Michelin 2025 en chiffres

31

restaurants triplement étoilés

81

tables doublement étoilées

542

établissements récompensés d'un macaron

100

restaurants récompensés d'une étoile verte

« Nous ne pouvions espérer plus belle sélection de restaurants pour célébrer les 125 ans du Guide Michelin. Avec 78 nouvelles étoiles attribuées, le millésime 2025 illustre la générosité, l’engagement et le foisonnement du paysage gastronomique français qui, en l’espace d’un an, n’a cessé de s’enrichir dans chacune des 13 régions métropolitaines. Réalisée selon une méthodologie, des critères et un niveau d’exigence inchangés, cette nouvelle sélection affirme avec conviction que la France continue à tenir une place majeure, influente et inspirante, dans le concert culinaire mondial », s’est félicité Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin.

Le bilan de la cérémonie du Guide Michelin France 2025

78

nouveaux étoilés au total

2

nouveaux 3-étoiles : Le Coquillage (Hugo Roellinger) et Christopher Coutanceau (Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard)

9

nouveaux 2-étoiles

57

nouveaux 1-étoile

18 h 45 – Le Guide Michelin France 2025 compte ainsi 31 établissements triplement étoilés.

18 h 40 – Et le deuxième nouveau 3-étoiles Michelin de cette édition 2025 n’est autre que Le Coquillage, d’Hugo Roellinger, à Saint-Méloir-des-Ondes. Il avait obtenu deux étoiles en 2019.

Hugo Roellinger reçoit une troisième étoile Michelin pour Le Coquillage, situé à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine). Crédit : capture d'écran - vidéo cérémonie Guide Michelin France 2025.
Hugo Roellinger reçoit une troisième étoile Michelin pour Le Coquillage, situé à Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine). Crédit : capture d'écran – vidéo cérémonie Guide Michelin France 2025.

Au Coquillage, à Saint-Méloir-des-Ondes, dans le cadre idyllique d’un superbe manoir malouin dont les quelques chambres sont par ailleurs distinguées de deux Clefs Michelin, Hugo Roellinger signe des assiettes voyageuses et poétiques dont la qualité franchit un nouveau cap. À l’image de son « chemin des douaniers » – une composition autour de l’araignée de mer, jaune d’œuf cuit au vinaigre de cidre, sauce au corail et herbes de saison – les créations sont inspirées, percutantes et d’une précision rare. Parfait reflet des convictions, du parcours et de l’imagination d’un chef sensible et discret, elles magnifient les richesses halieutiques et potagères locales et cultivent de subtiles références aux recettes emblématiques de la famille Roellinger ainsi qu’à leur passion dévorante pour les épices – comme l’illustre parfaitement son homard bleu breton en deux services.

« J’ai un respect immense pour ce qu’ont fait mes parents [Jane et Olivier Roellinger, NDLR]. Ce sont eux qui m’ont inspiré pour faire ce métier. Ces trois étoiles sont pour vous Papa et Maman », a lâché sur scène, Hugo Roellinger, très ému. Et d’ajouter : « Au-delà de toutes ces distinctions, la cuisine peut être porteuse d’un message de paix avec la terre et la mer et d’un message de paix entre les Hommes. Je souhaite que nos salles de restaurant restent des lieux de partage et de joie avant tout. »

18 h 35 – L’ensemble des trois étoiles montent sur scène. Gwendal Poullennec précise que l’édition 2025 accueille deux nouvelles tables 3-étoiles. Parmi ces deux, Christopher Coutanceau, du chef du même nom et de Nicolas Brossard, à La Rochelle. Il fait son retour au sommet, deux ans seulement après avoir perdu ce troisième macaron.

Christopher Coutanceau et Nicolas Brossard obtiennent pour leur restaurant Christopher Coutanceau, à La Rochelle, une troisième étoile Michelin. Crédit : capture d'écran – vidéo cérémonie Guide Michelin France 2025.

À La Rochelle, Christopher Coutanceau hisse à nouveau le pavillon triplement étoilé au-dessus de son établissement éponyme. Le « cuisinier-pêcheur », qui milite en faveur d’une pêche durable et respectueuse des saisons marines, atteint la plénitude de son art avec une cuisine plus précise, raffinée et directe que jamais. Dans les assiettes, l’océan se livre au détour de créations intenses et élégantes, grâce à la patte d’un technicien hors-pair comme dans ce « pithiviers de Saint-Jacques » ou l’emblématique « sardine de la tête à la queue ». En pâtisserie, Benoît Godillon réalise également un travail remarquable – cette année reconnu par l’ajout du restaurant à la sélection Passion Dessert. Associé et fidèle directeur de salle, Nicolas Brossard conte avec élégance et sincérité l’univers culinaire de Christopher Coutanceau.

18 h 30 – Le Guide Michelin remet son prix du Chef Mentor, le dernier prix de la cérémonie, à Bernard Pacaud, de L’Ambroisie (Paris, 4e). Le directeur du guide, Gwendal Poullennec, indique à cette occasion : « Parce qu’un grand chef, c’est d’abord quelqu’un qui fait grandir les autres. C’est l’esprit de notre dernier prix Spécial, le Prix Michelin du Chef Mentor. »

Bernard Pacaud reçoit le prix du Chef Mentor lors de la cérémonie du Guide Michelin France 2025. Crédit : capture d'écran – vidéo cérémonie Guide Michelin France 2025.

Professionnel talentueux au parcours hors-norme et touchant – formé dès l’âge de 14 ans auprès de la Mère Brazier puis aux côtés de Claude Peyrot, au Vivarois, dont il devient le disciple – Bernard Pacaud ouvre en 1981, avec son épouse Danièle, une table qui deviendra mythique : L’Ambroisie. Installée dans un premier temps Quai de la Tournelle à Paris, la restaurant rencontre un succès immédiat, décrochant rapidement deux étoiles, avant de s’installer en 1987 à l’adresse actuelle de la place de Vosges, et d’obtenir la troisième étoile en 1988. Dans ses cuisines, Bernard Pacaud n’invente pas seulement une signature culinaire qui fait référence, il s’engage également dans la formation de plusieurs générations de cuisiniers à qui il transmet avec passion et modestie un amour inconditionnel du produit ainsi que des valeurs de respect et de quête du travail bien fait.

18 h 20 – Ces neuf tables aujourd’hui doublement étoilées ont connu des ascensions fulgurantes.

En effet, six tables décrochent un deuxième macaron, seulement un, deux ou trois ans après avoir reçu une première étoile. Ainsi, dans sa Maison Nouvelle (Bordeaux), Philippe Etchebest, épaulé d’une équipe à présent bien installée, gagne encore en précision et en régularité pour une proposition culinaire personnelle et généreuse, à l’image de sa fameuse raviole de champignons ou de sa réinterprétation de l’entrecôte bordelaise.

Toujours en Nouvelle-Aquitaine, Guillaume Roget accroche une deuxième étoile au fronton de son restaurant Ekaitza (Ciboure) où il célèbre avec maestria et malice la fine fleur du terroir local – en témoigne ce magnifique merlu confit dans la graisse de canard, girolles et saveurs de café.

Même dynamique dans le Nord, chez Rozó (Marcq-en-Barœul) où Diego Delbecq et Camille Pailleau, après avoir retrouvé leur première étoile en 2023, continuent d’impressionner les inspectrices et inspecteurs avec leurs propositions toujours plus équilibrées et profondes, qu’il s’agisse des créations salés ou des compositions sucrées – nouvellement saluées dans la sélection Passion Dessert.

À L’Observatoire du Gabriel (Bordeaux), Bertrand Noeureuil accroche une deuxième étoile à cette table iconique dont il a repris les rênes fin 2023. Cet ancien compagnon d’Arnaud Donckele s’inspire ici du savoir-faire de son mentor et s’amuse avec les traditions locales comme dans sa réinterprétation extrêmement travaillée du chabrot, qu’il propose de venir déguster au cœur des cuisines.

À Paris, les chefs japonais Tomoyuki Yoshinaga et Shinichi Sato, dans des répertoires très différents, mais tous deux un an seulement après avoir décroché une première étoile, glanent une seconde distinction pour leurs restaurants respectifs Sushi Yoshinaga et Blanc. Quand le premier se vit comme un voyage immersif au cœur d’un Japon authentique, le second propose une expérience gastronomique française des plus ambitieuse.

Autre ambassadeur des saveurs nippones, L’Abysse Monte-Carlo (Monaco) est distingué dès son ouverture de deux étoiles Michelin pour ses menus omakase exceptionnels. Yasunari Okazaki est descendu assurer l’ouverture de ce restaurant-comptoir haut de gamme, réplique de l’Abysse au Pavillon Ledoyen, qui propose d’admirables sushis élaborés à partir des meilleurs poissons de Méditerranée.

Au cœur de la station alpine huppée de Courchevel, dans le très chic hôtel Le Strato, Baumanière 1850 propose une cuisine précise, complexe et particulièrement généreuse. Oscillant entre références méditerranéennes et saveurs beaucoup plus locales, le chef Thomas Prod’homme ose dans ses assiettes de jolis pieds de nez gastronomiques comme dans son « souvenir d’enfance » : une délicieuse composition réalisée à partir de farfalle maison, sot-l’y-laisse, oignon et tomme de Savoie.

Enfin, à Saint-Rémy-de-Provence, Fanny Rey et Jonathan Wahid poursuivent leur quête d’excellence. Dans cette maison attachante – L’Auberge de Saint-Rémy – Fanny Rey & Jonathan Wahid – ce quatre-mains charme par la puissance et la personnalité de chacune des assiettes, à l’image de la désormais fameuse « Tomate green zebra, souvenir de mon enfance ».

18 h 15 – Le Guide Michelin France compte neuf nouveaux restaurants doublement étoilés. Ils sont ainsi un total de 81 dans l’édition 2025.

Les nouvelles tables 2-étoiles
  1. Maison Nouvelle (Bordeaux), Philippe Etchebest
  2. Ekaitza (Ciboure), Guillaume Roget
  3. Rozó (Marcq-en-Barœul), Diego Delbecq et Camille Pailleau
  4. L’Observatoire du Gabriel (Bordeaux), Bertrand Noeureuil
  5. Sushi Yoshinaga (Paris), Tomoyuki Yoshinaga
  6. Blanc (Paris), Shinichi Sato
  7. L’Abysse Monte-Carlo (Monaco), Yasunari Okazaki
  8. Baumanière 1850 – Hôtel Le Strato (Courchevel), Thomas Prod’homme
  9. L’Auberge de Saint-Rémy (Saint-Rémy-de-Provence), Fanny Rey et Jonathan Wahid

18 h 05 – La sélection Passion Dessert s’élève désormais à 67 établissements, avec 10 nouveaux entrants. Créée en 2019, elle met en avant des restaurants qui « portent la partition sucrée au plus haut niveau et rappellent le rôle important que joue le dessert dans la composition d’une expérience de table cohérente et mémorable », rappelle le guide.

Les 10 nouveaux membres de la sélection Passion Dessert
  1. Manon Gouin, cheffe pâtissière du restaurant étoilé Mallory Gabsi (Paris)
  2. Floriane Grand, au restaurant doublement étoilé Blue Bay Marcel Ravin (Monaco)
  3. Kevin Lopes-Reach chez JY’S, deux Etoiles à Colmar
  4. Jorice Sardain, du restaurant Fana (Paris), premier restaurant Bib Gourmand à entrer dans la sélection
  5. Albert 1er (Chamonix)
  6. Auberge du Vieux Puits (Fontjoncouse)
  7. L’Inattendu – Domaine de Locguénolé (Kervignac)
  8. Rozó (Marcq-en-Barœul)
  9. Casadelmar (Porto-Vecchio)
  10. Christopher Coutanceau (La Rochelle)

18 h – Le Prix Michelin de la Sommellerie 2025 est quant à lui décerné à Maéva Rougeoreille, cheffe sommelière du restaurant deux Etoiles et Etoile Verte Jean Sulpice (Talloires-Montmin), ainsi qu’à Jean Dumontet sommelier du restaurant étoilé Frédéric Doucet (Charolles).

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Maéva Rougeoreille a rejoint le restaurant Jean Sulpice en novembre 2022. Passionnée et érudite, elle veille aujourd’hui sur plus de 25.000 bouteilles et continue d’enrichir, avec de nouveaux vignobles français ou étrangers, une carte de plus de 3.500 références.

Jean Dumontet a quant à lui occupé tous les postes au sein du restaurant de Frédéric Doucet, un compagnon de route avec qui il chemine depuis maintenant 25 ans. D’abord embauché comme chef de partie, il devient second de cuisine avant de passer côté salle en qualité de directeur. Aujourd’hui, Jean Dumontet est exclusivement responsable de la partie sommellerie du restaurant – un domaine dans lequel il s’est lui-même formé en allant à la rencontre d’un nombre impressionnant de vignerons. Fin connaisseur des grands crus bourguignons, Jean Dumontet s’engage également dans la promotion de jeunes producteurs moins médiatisés mais tout aussi talentueux.

17 h 55 – Parce qu’il n’y a pas que la cuisine, le Guide Michelin célèbre maintenant le service avec son Prix Michelin du Service 2025. Il est attribué à Coralie Semery, directrice du restaurant étoilé Ébullition (Montpellier) ainsi qu’à Valentin Cavalade, directeur de salle du restaurant deux Etoiles Le Jules Verne (Paris).

Formée dans de grandes maisons (L’Oxalys à Val-Thorens ou encore Casadelmar à Porto-Vecchio), Coralie Semery dirige avec élégance et précision la salle du restaurant qu’elle a ouvert avec son conjoint Boris Caillol en 2019. Voguant de table en table avec une attention permanente au bien-être de ses convives, elle est également une cheffe d’équipe bienveillante et engagée.

Né en Guadeloupe, Valentin Cavalade s’est orienté très tôt dans les métiers de l’accueil et du service. Ancien apprenti au Pré Catelan, il retrouve en 2019 le chef Frédéric Anton qui lui confie la position de premier maître d’hôtel puis de directeur de salle du Jules Verne. Dans ce cadre luxueux, Valentin Cavalade incarne, par la synthèse qu’il opère entre professionnalisme et chaleur humaine, un nouveau visage de l’art du service.

17 h 50 – Pour terminer ce tour de France, le sud de la France, avec là aussi 17 nouvelles tables étoilées.

Les nouveaux 1-étoile du sud de la France
  1. Finestra by Italo Bassi, Italo Bassi et Edoardo Menna, Bonifacio
  2. Le Charlie, Richard Toix, Porticcio
  3. Fario, Kevin de Porre, Céret
  4. Ébullition, Boris Caillol, Montpellier
  5. La Maison Despouès, Julien Razemon, Puylausic
  6. Acte 2 Yannick Delpech, Yannick Delpech, Toulouse
  7. Étude, Loïc Pétri, Aix-en-Provence
  8. Ineffable, Nicolas Thomas, Barbentane
  9. JU – Maison de Cuisine, Julien Allano, Bonnieux
  10. La Palme d'Or, Jean Imbert et Christophe Nannoni, Cannes
  11. Chez Jeannette, Benjamin Le Balch, Flassans-sur-Issole
  12. Belle de Mars, Michel Marini, Marseille
  13. Auberge Quintessence, Christophe Billau, Roubion
  14. Mareluna, Francesco Fezza, Théoule-sur-Mer
  15. Elsa, Marcel Ravin et Domenico D'Antonio, Monaco
  16. Monique, Julien Caligo, Calvisson
  17. Arnaud Donckele & Maxime Frédéric at Louis Vuitton, Arnaud Donckele, Saint-Tropez

17 h 45 – Au tour de l’est de la France d’être abordé avec 17 adresses.

Les nouveaux 1-étoile de l'est de la France
  1. Palégrié Chez l'henri, Guillaume Monjuré, Autrans-Méaudre en vercos
  2. Lavandin – Château Les Oliviers de Salettes, Lucille Routin et Kévin Vaubourg, Charols
  3. Asterales, Ludovic Nardozza, Corrençon-en-Vercors
  4. Ombellule, Tabata Mey et Ludovic Mey, Lyon
  5. Sechex-Nous, Lucas Dumélie, Margencel
  6. Kern, Jean-Philippe Lemaire, Seytroux
  7. Auberge de Clochemerle, Romain Barthe, Vaux-en-Beaujolais
  8. La Bòria, Florian Descours, Veyras
  9. Château de Courban, Maxime Lesobre, Courban
  10. La Cheneaudière – Le Feuillage, Jean-Paul Acker, Colroy-la-Roche
  11. Arban, Philippe Mille, Reims
  12. Burnel, Maye Cissoko, Rouvres-en-Xaintois
  13. Bulle d'Osier, Valentin Loison, Langres
  14. Le Millénaire, Benjamin Andreux, Reims
  15. Auberge Chez Guth, Yannick Guth, Steige
  16. Vous, Julien Gatillon et Jean Pastre, Megève
  17. Yozora, Charles Coulombeau, Metz

17 h 40 – Le Guide Michelin poursuit son tour de France. Maintenant l’ouest avec 11 nouveaux étoilés.

Les nouveaux 1-étoile de l'ouest de la France
  1. Freia, Sarah Mainguy, Nantes
  2. La Table d'Aurélien Largeau, Aurélien Largeau, Biarritz
  3. La Pomme d'Or, Yann Tournier, Sancerre
  4. Lore Titipia – Auberge Ostape, John Argaud, Bidarray
  5. Amicis, Alexandre Baumard, Bordeaux
  6. L'Orangerie, Hugo Souchet, Eugénie-les-Bains
  7. Dyades au Domaine des Étangs, Matthieu Pasgrimaud, Massignac
  8. Omija, Romain Bonnet, Nantes
  9. L'Auberge Saint Jean, Thomas L'Hérisson, Saint-Jean-de-Blaignac
  10. L'Inattendu – Domaine de Locguénolé, Yann Maget, Kervignac
  11. Nuance, Jules Rolland, Plomeur

17 h 38 – Les nouveaux établissements 1-étoile sont présentés. Le Guide rouge débute par le nord de la France, qui compte 12 nouvelles tables étoilées.

Les nouveaux 1-étoile du nord de la France
  1. Ginko, Valentina Giacobbe, Lille
  2. Symbiose, Charles-Antoine Jouxtel, Cabourg
  3. Auberge Sauvage, Thomas Benady, Servon
  4. La Table de Courcelles – Château de Courcelles, Massimiliano Sena, Courcelles-sur-Vesle
  5. Maison Avoise, Alexis Voisenet, Issy-les-Moulineaux
  6. Hakuba, Arnaud Donckele & Takuya Watanabe, Paris
  7. Aldehyde, Youssef Marzouk, Paris
  8. Origines Restaurant, Julien Boscus, Paris
  9. Vaisseau, Adrien Cachot, Paris
  10. Amâlia, Cecilia Spurio et Eugenio Anfuso, Paris
  11. Agapé, Yoshi Nagato, Paris
  12. Sushi Shunei, Takeshi Morooka et Chizuko Kimura, Paris

Il est par ailleurs à noter la belle performance de Chizuko Kimurea, qui devient la première femme cheffe sushi à recevoir une étoile Michelin.

17 h 36 – Il ne reste plus que quelques secondes avant l’annonce des nouveaux étoilés pour cette édition 2025 du Guide Michelin France.

imichelin 2025
Plaque Michelin 2025. Crédit : Crédit : THEFOXAGENCY.

17 h 35 – Le premier prix repris dans cette cérémonie est celui du Jeune Chef. Il est remis à Valentina Giacobbe, du restaurant nouvellement étoilé Ginko (Lille).

Valentina Giacobbe, du restaurant Ginko (Lille), aux côtés de Gilles Goujon, qui lui a remis le prix Michelin du Jeune Chef. Crédit : capture d'écran – vidéo en direct du Guide Michelin.

Originaire d’Italie, Valentina Giacobbe ne rejoint le secteur de la restauration que tardivement, après une première formation en sciences politiques en Italie. Ex-stagiaire de Pierre Gagnaire, puis formée auprès de Christophe Saintagne, ainsi qu’aux côtés de Diego Delbecq et Camille Pailleau à Rozó, elle ouvre son premier restaurant en septembre 2023 au cœur de la capitale des Flandres, épaulée par son compagnon Julien Ingaud-Jaubert, en charge de la pâtisserie. Figure de proue de la nouvelle vague gastronomique lilloise, Valentina Giacobbe a impressionné les inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin avec sa cuisine contemporaine audacieuse qui marie les meilleurs produits du terroir du Nord à des saveurs ou techniques plus exotiques.

17 h 30 – Poursuivant sur la nécessité de mettre à jour annuellement les sélection, Gwendal Poullennec poursuit : « Parce que le guide est vivant. Tout comme les restaurants qu’il recommande. Revenir chaque année, c’est essentiel. Je l’ai dit dès mon arrivée : pas de courriers anonymes ou d’algorithme ridicule … Ce sont nos inspecteurs qui goûtent, qui évaluent, et qui décident. Et cette réactivité, elle fait toute la différence. Parmi les chefs qui monteront sur scène ce soir, certains ont atteint l’excellence en un temps record… et d’autres l’ont retrouvée. C’est ça, le guide : suivre le rythme de vos cuisines pour accompagner au mieux les gourmets. En temps réel. »

17 h 25 – Répondant à la nature de cette sélection 2025, Gwendal Poullennec déclare dans le détail :
« Elle est généreuse ! Pas parce que nos critères ont changé — mais parce que le talent, lui, est partout. 78 nouvelles étoiles, des adresses brillantes, parfois toutes jeunes. Près de la moitié des nouvelles une étoile ont ouvert récemment. C’est dire l’énergie du paysage gastronomique français. La France reste cette mosaïque unique, pleine d’effervescence et de conviction. Et justement, autre chiffre fort : la sélection Étoile Verte. Pour la première fois, elle passera la barre des 100 maisons. 100 restaurants qui cuisinent l’avenir, en réinventant les codes, en s’engageant chaque jour pour une véritable transition gastronomique. C’est une vraie communauté, très engagée. Et nous serons là pour l’accompagner. »

17 h 20 – Gwendal Poullennec, le directeur du Guide Michelin fait son entrée sur scène. Il annonce 78 nouveaux étoilés. « Près de la moitié ont ouvert très récemment », précise-t-il. De plus, « pour la première fois, l’étoile verte dépassera les 100 maisons » distinguées. Le directeur en a également profité pour rendre hommage à l’illustre Michel Guérard, décédé en août dernier.

i
Gwendal Poullennec durant la cérémonie du Guide Michelin France 2025. Crédit : capture d'écran vidéo en direct du Guide Michelin.

17 h – La 116e cérémonie Michelin s’ouvre officiellement !

Les représentants des collectivités locales s’expriment en ouverture de l’événement. Un total de 700 restaurateurs ont répondu à l’invitation.

16 h 30 – La cérémonie se déroulera au Metz Congrès Robert Schuman.

iMetz Congrès Robert Schuman, lieu de la cérémonie du Guide Michelin France 2025. Crédit : THEFOXAGENCY.
Metz Congrès Robert Schuman, lieu de la cérémonie du Guide Michelin France 2025. Crédit : THEFOXAGENCY.

11 h – Enfin, lors de la précédente édition de la cérémonie, en 2024, à Tours (Indre-et-Loire), 62 restaurants avaient été distingués d’une ou plusieurs étoiles. Parmi eux, 52 avaient obtenu leur premier macaron. Aussi, deux tables avait récolté trois étoiles. D’une part, Le Gabriel, à l’Hôtel La Réserve (Paris, 8e) du chef Jérôme Banctel. D’autre part, La Table du Castellet, à l’Hôtel & Spa du Castellet (Le Castellet, Var), transmis par Christophe Bacquié à Fabien Ferré.

iGuide Michelin palmarès 2024
Fabien Ferré, La Table du Castellet à gauche et Jérôme Banctel, Le Gabriel – La Réserve Paris, étaient les deux nouveaux restaurants avec trois étoiles au Guide Michelin en 2024. Crédit DR.

Après les Bib Gourmand, les étoiles Michelin

Lundi 31 mars – 9h30 – Il y a quelques semaines, le Guide Michelin a récompensé une autre catégorie de restaurants avec son célèbre Bib Gourmand. Pour rappel, ce dernier vient saluer les restaurants offrant un excellent rapport qualité-prix et proposant une cuisine authentique et généreuse à des prix abordables. Au total, 77 nouveaux Bib Gourmand ont été accordés. Dont 13 en région Nouvelle-Aquitaine et tout autant en Auvergne-Rhône-Alpes. Contre 10 en Occitanie, neuf dans les Pays de la Loire et huit en Île-de-France. Sans oublier les neuf nouveaux Bib Gourmand en Bretagne.

Guide Michelin 2025 : 16 restaurants perdent leur unique étoile

Vendredi 28 mars – 18h30 – Pour cette édition 2025, 16 restaurants passent d’un macaron à une recommandation. Aussi, tandis que Maison Ruggieri (Paris, 8e) a fermé ses portes et a donc perdu ses deux étoiles, 26 tables récompensées d’un macaron l’ont perdue pour cause de fermeture, de vente ou de changement d’orientation entre les deux éditions du Guide rouge. Les listes sont à retrouver ci-dessous.

Passage d'une étoile Michelin à une recommandation
  1. Le Prieuré, Ambierle (42)
  2. La Vieille Fontaine, Avignon (84)
  3. Le Belvédère, Bozouls (12)
  4. L’Hirondelle – Château de Collias, Collias (30)
  5. Le Donjon – Domaine Saint-Clair, Étretat (76)
  6. Le Duèze – Château de Mercuès, Mercuès (46)
  7. Les Clefs d’Argent, Mont-de-Marsan (40)
  8. Les Hauts de Loire, Onzain (41)
  9. Benoit, Paris 4e (75)
  10. Louis, Paris 9e (75)
  11. Shang Palace, Paris 16e (75)
  12. Maison Ruffet – Villa Navarre, Pau (64)
  13. La Gouesnière – Domaine du Limonay, Saint-Méloir-des-Ondes (35)
  14. Äponem – Auberge du Presbytère, Vailhan (34)
  15. Le Saint-Martin, Vence (06)
  16. Yoshi, Monaco
Perte d'une étoile pour cause de fermeture, de vente ou de changement d'orientation
  1. La Table de Castigno, Assignan (34)
  2. La Table du Boisniard, Chambretaud (85)
  3. Le Quincangrogne, Dampmart (77)
  4. La Table de Patrick Raingeard, Èze-Bord-de-Mer (06)
  5. Les Chemins – Domaine de Primard, Guainville (28)
  6. Maison Claude Darroze, Langon (33)
  7. Le Champ des Lunes, Lauris (84)
  8. Sources, Lorient (56)
  9. Jérémy Galvan, Lyon (69)
  10. La Mutinerie, Lyon (69)
  11. Le Passe Temps, Lyon (69)
  12. L’Épuisette, Marseille (13)
  13. Saisons, Marseille (13)
  14. Signature, Marseille (13)
  15. La Dame de Pic – Le 1920, Megève (74)
  16. L’Arcane, Paris 18e (75)
  17. Le Colombier, Offranville (76)
  18. Maison Rosella par Francesco Di Marzio, Port-Lesney (39)
  19. Holen, Rennes (35)
  20. Ceto, Roquebrune-Cap-Martin (06)
  21. Les Tables de Gaspard, Saint-Crépin (05)
  22. Auberge À la Bonne Idée, Saint-Jean-aux-Bois (60)
  23. L’Arrivage, Sète (34)
  24. Le Saint-Estève, Le Tholonet (13)
  25. Hedone, Toulouse (31)
  26. La Liégeoise, Wimereux (62)

Vendredi 28 mars – 18h – A contrario, le fait qu’il n’y ait qu’un seul 3-étoiles rétrogradé signifie qu’Epicure, la table du Bristol (Paris, 8e) conserve la plus haute distinction du Guide Michelin. Et ce, en dépit du changement d’époque avec le départ d’Éric Frechon, resté un quart de siècle entre les murs de ce palace de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, et donc l’arrivée d’Arnaud Faye, en provenance de La Chèvre d’Or**, à Èze (Alpes-Maritimes). Un pari réussi pour le Meilleur Ouvrier de France.

Georges Blanc déchu

Vendredi 28 mars – 17h30 – Mais avant l’annonce des étoiles pour la France par Gwendal Poullennec, le directeur du célèbre Guide rouge, des noms ont fuité… du côté des rétrogradations. Parce qu’en amont de la fameuse cérémonie, il y a aussi des larmes de tristesse. Cette année, un seul établissement 3-étoiles a perdu un macaron, et pas des moindres. Il s’agit en effet du restaurant Georges Blanc, à Vonnas, dans l’Ain. Dans la même veine, un seul 2-étoiles se retrouve à un macaron : Le Puits Saint-Jacques, à Pujaudran, dans le Gers.

Vendredi 28 mars – 17h – Bonjour et bienvenue sur notre direct de la cérémonie du Guide Michelin France 2025. À chaque édition les mêmes scènes se déroulent. Des rires, des pleurs, des embrassades… Telle une réunion de famille, la cérémonie du Guide Michelin est chaque année le théâtre de scènes de joie, de moments où l’armure des chefs, fièrement portée en cuisine, tombe. Les mêmes images ressortiront de la cérémonie 2025, qui se déroulera le 31 mars prochain, à Metz, en Moselle.

PARTAGER