Le déroulé du Bocuse d’Or Europe 2024
- Temps de lecture : 4 min
Qui succédera à Brian Mark Hansen, lauréat du Bocuse d’Or Europe 2022 ? La réponse est attendue ce 20 mars au soir, à l’issue des deux journées d’épreuves du Bocuse d’Or Europe 2024, organisé à Trondheim, en Norvège.
Qui succédera à Brian Mark Hansen, lauréat du Bocuse d’Or Europe 2022, avant de remporter le Bocuse d’Or 2023 ? La réponse sera donnée ce mercredi 20 mars au soir, lors de la remise des prix qui débutera à 18 h, à l’issue des épreuves qui auront ponctué les deux journées du Bocuse d’Or Europe 2024, organisé à Trondheim, la capitale culinaire de la Norvège.
Au total, 20 candidats s’affronteront, pour 10 places qualificatives pour la grande finale du Bocuse d’Or 2025, qui se déroulera à Lyon, lors de la prochaine édition du Sirha. La moitié passera le mardi 19 mars, l’autre moitié le mercredi 20, à partir de 9h. Les candidats débuteront à intervalles régulières.
Parmi ces derniers, Paul Marcon, âgé de 28 ans, représentant la France grâce à sa victoire lors du Bocuse d’Or France 2023, le 8 septembre dernier, accompagné de sa commis Camille Pigot et de son coach MOF Christophe Quantin. Membre de la dynastie de Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire, aux côtés de son frère Jacques Marcon et de son père Régis Marcon, récompensés de trois étoiles par le Guide Michelin, Paul suit les traces de ce dernier, Bocuse d’Or 1995.
Deux plats en 5 h 30
Comme les 19 autres candidats, il disposera de 5 h 30 pour réaliser deux plats. D’une part, le plateau, mettant en avant le skrei, cabillaud typique du nord de l’Europe et les coquilles Saint-Jacques du Frøya. Ces produits locaux devront être complétés de trois garnitures dont deux exclusivement végétales et une à base de stockfish de Norvège, produit traditionnel élaboré à partir de morue séchée à l’air libre. Un ingrédient identifiable au goût du pays représenté devra enfin être prévu dans la recette. D’autre part, l’assiette, qui devra être réalisée à partir de la viande de renne de la région de Røros. Enfin, l’aquavit, eau de vie nationale de Norvège, devra être incorporée dans les recettes.
À la notation, Heidi Bjerkan, cheffe du Credo, à Trondheim, sera présidente d’honneur du jury, tandis que Brian Mark Hansen, chef du Søllerød Kro, à Holte, au Danemark et Bocuse d’Or Europe 2022 ainsi que Bocuse d’Or 2023, présidera le jury dégustation. Enfin, le MOF Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, représentera la France en tant que jury dans cette sélection européenne.
Les 20 candidats du Bocuse d'Or Europe 2024
- Allemagne – Marvin Böhm – Aqua***, à Wolfsburg, en Allemagne
- Belgique – Archibald de Prince – La Distillerie*, à Bourglinster, au Luxembourg
- Danemark – Sebastian Holberg Svendsgaard – Dining By Jyrk, au Danemark
- Espagne – Carlos Julián Martínez – Ampar, Hospes Palau de la Mar, à Valence, en Espagne
- Estonie – Ivan Derizemlja – Rondeau by ID, Estonie
- Finlande – Ismo Sipeläinen – Finnjävel*, à Helsinki, en Finlande
- France – Paul Marcon – Restaurant Marcon***, à Saint-Bonnet-le-Froid, en France
- Hongrie – Roland Kelemen – Hunguest Sóstó, à Nyíregyháza, en Hongrie
- Islande – Sindri Sigurðsson – Flóra, en Islande
- Italie – Marcelino Gomez – Make nice – Food Molds, à Brescia, en Italie
- Lettonie – Nils Ģēvele – Ferma, à Riga, Lettonie
- Norvège – Håvard Werkland – Speilsalen*, à Trondheim, en Norvège
- Pays-Bas – Marco Van Der Wijngaard – 't Amsterdammertje*, à Loenen aan de Vecht, aux Pays-Bas
- Pologne – Kamil Tluczek – Patio – Grand Hotel Boutique, à Rzeszów, en Pologne
- République tchèque – Dominik Unčovský – Makro
- Royaume-Uni – Tom Phillips – Story **, à Londres, au Royaume-Uni
- Slovaquie – Marek Minarič – Marv & Ben, à Copenhague, au Danemark
- Suède – Gustav Leonhardt – Aira**, à Stockholm, en Suède
- Suisse – Euloge Malonga – Hirslanden Salem-Spital, à Berne, en Suisse
- Turquie – Emre Inanir – Tuğra, à Istanbul, en Turquie