Yannick Delpech, trophée d’Or du Gault&Millau Tour Occitanie

  • Temps de lecture : 2 min

Gault & Millau poursuit son tour de France pour récompenser les talents de la gastronomie française. Le palmarès de la région Occitanie a été révélé le 15 mai, sous le parrainage de Gérard Garrigues (Le Ménagier, Castelnau-de-Montmiral, 81), chef auréolé de 3 toques dans le guide.

Les lauréats de l'édition 2023 du Gault&Millau Tour Occitanie. Crédit : Gault&Millau.

Le prix d’Or du Gault&Millau Tour Occitanie 2023 a ainsi été attribué à Yannick Delpech (Des Roses et des Orties, Colomiers, 31), dont l’établissement est le fer de lance de la gastronomie toulousaine. Après des années à tutoyer la haute gastronomie, le chef a réorienté sa cuisine en ouvrant cet établissement dans un esprit gastro-festif. Il détient également la pâtisserie Sandyan à Toulouse (31), ainsi qu’une charcuterie, Melsat.
Cyril Garcia (Angia, Montpellier, 34) reçoit le titre de Grand de demain. Formé chez Yannick Delpech puis chez Fabienne Boutier (Pic Saint Loup, Les Matelles, 34), son restaurant est repéré dès sa création en 2015 par le Gault&Millau qui lui attribue lors le trophée Jeune Talent. Pour l’édition 2023, ce prix revient cette fois à Laura Pelou (Gram’s, Toulouse, 31), une ode au terroir aveyronnais qui lui avait déjà valu la Dotation jeunes talents en 2021.
Le trophée techniques d’excellence est remis à Laurent Lemal (La Balette, Collioure, 66), Son parcours riche et méthodique l’a conduit aux sommets du Bocuse d’Or en 2016. Julie Fouillade (Lou Bourdié, Bach, 46) reçoit pour sa part le trophée Terroir d’exception pour l’énergie qu’elle met à préserver l’identité de cette auberge familiale.
Pour sa part, Jean-Baptiste Mazaud (Meurette, Rouède, 31) reçoit le trophée Tradition d’aujourd’hui pour sa capacité à piocher dans le terroir comme dans les tendances pour proposer des assiettes simples et généreuses.
Le trophée Pâtisserie est lui attribué à François Josse (Rouge, Nîmes, 30) où il évolue aux côtés de la cheffe Georgiana Viou. Le trophée cuisine de la mer, des lacs et des rivières va à Laurent Cherchi (Reflet d’obione, Montpellier, 34), chef engagé dont la cuisine sans gluten fait la part belle aux poissons de petites pêches et lui avait déjà valu le titre de Jeune talent France en 2020.

Du côté des métiers de la salle, Margot Duffort (Le Gindreau, Saint-Médard, 46) reçoit quant à elle le trophée Sommelier, Simon Carlier (Solides, Toulouse, 31) reçoit celui de l’Accueil. Après une reconversion, cet ancien candidat de l’émission Masterchef a énormément fait évoluer sa cuisine depuis l’ouverture de son restaurant en 2013, année où il reçoit également le prix de Jeune talent du Sud-Ouest. Le Jeune talent en salle de cette année est par ailleurs Chloé Petit (Contre-Pied, Toulouse, 31).

PARTAGER