Décision business
Depuis 1950, date de sa création, la cuvée Comtes de Champagne Blanc de Blancs est élaborée à partir d’un terroir unique : la Côte des Blancs. Situé au sud d’Épernay, elle produit 95 % de Chardonnays. « Ses raisins blancs donnent naissance à des champagnes toujours millésimés aux arômes légers et délicats, pleins d’esprit et de vivacité », affirme la maison Taittinger. Le nom de cette cuvée est un hommage aux Comtes de Champagne. Et plus particulièrement à Thibaud IV, dont le sceau marque tous ses flacons.
Le Comtes de Champagne est assemblée uniquement à partir de raisins de Chardonnays issus des cinq villages classés Grands crus de la Côte des Blancs. À savoir : Avize, Cramant, Chouilly, Mesnil-sur-Oger et Oger.
« Les cuvées Comtes de Champagne Taittinger constituent la quintessence du style de la maison. Blanc de Blancs ou parfois Rosé, dans les années d’exception, certains millésimes deviennent intemporels et entrent dans la légende de ce que la Champagne peut produire de plus exceptionnel. » C’est l’analyse que fait Taittinger à propose de cette cuvée d’exception. Pour créer un Comtes de Champagne, la vendange doit s’avérer être « d’une exceptionnelle qualité », poursuit la maison champenoise.
« Une énergie maitrisée »
Chaque millésime de Comtes de champagne repose près de 10 ans dans les crayères de Saint-Nicaise. Avant cela, les conditions météorologiques précédant les vendanges ont un impact fondamental sur la cuvée offerte. « Sur cette année 2014, on avait eu un automne très doux, très humide. Puis un hiver extrêmement doux, les quatre premiers mois de l’année étaient autour 7 °C. Et ensuite un printemps exceptionnel très sec, très beau, relate Damien le Sueur, directeur général de Taittinger. L’été était catastrophique : très chaud au mois de juillet et très froid en août. Mais septembre était superbe, très ensoleillé et offrant de très grosses grappes. Il y avait peu de grappes mais des grosses grappes. »
Fidèle à son style élégant, avec une texture cristalline et droite, ce millésime 2014 offre une belle fraicheur en bouche. Mais également des amers nobles et un finale saline plus qu’appréciables. Mis en bouteille en 2015, il vient tout juste d’être commercialisé (entre 180 € et 195 €). « Ce Comte de Champagne 2014 révèle un édifice singulier, au rythme d’une énergie maîtrisée, canalisée par les acides et les amers », analyse le chef de caves maison, Alexandre Ponnavoy.
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu